Des Français solidaires de Cuba sont décorés à Paris. Le gouvernement cubain a remis ce 22 novembre 2024, à l’ambassade de Cuba à Paris la Médaille de l’Amitié à 5 Français pour décennies de Solidarité avec la Révolution et le peuple. Parmi les décorés, Léon Landini, président du PRCF.
Dans le cadre des activités en ouverture de la 19e rencontre européenne de solidarité avec Cuba, le président de l’ICAP Fernando González et l’ambassadeur de Cuba en France, Otto Vaillant, ont remis la Médaille de l’amitié décernée par le Conseil d’État à cinq amis historiques du mouvement de solidarité. La Médaille de l’amitié est décernée par le Conseil d’État de la République de Cuba sur proposition de l’Institut cubain d’amitié avec les peuples (ICAP) en reconnaissance d’un parcours de solidarité avec Cuba et d’un attachement inconditionnel à la défense de la Révolution.
Lors d’une cérémonie organisée ce vendredi à l’ambassade de Cuba à Paris, la Médaille de l’amitié a été décernée à Fabrice Leclerc, Víctor Fernández, Jean Michael Grammond, León Landini et Charly Bohuana, quelques heures avant le début de la XIXème Rencontre continentale européenne de solidarité avec Île des Caraïbes.
Le prix est décerné par décret présidentiel sur proposition de l’Institut cubain d’amitié avec le peuple (ICAP), pour les quatre premiers lauréats, et du CTC dans le cas de Bohuana.
Fernando González Llort, président de l’ICAP, et l’ambassadeur cubain Otto Vaillant Frías, ont remis les médailles en reconnaissance à ce groupe d’amis, directeurs d’organisations de solidarité avec Cuba qui accompagnent Cuba depuis de nombreuses années face à l’hostilité croissante des gouvernements des Etats-Unis
Il a souligné que la cérémonie a lieu la veille de ce forum, « que nous avons construit conjointement et qui a servi à renforcer le travail en faveur de Cuba ».
L’organisation de la rencontre à Paris semblait difficile et stimulante il y a à peine un an, « aujourd’hui c’est une réalité, grâce aux efforts déployés et aux ressources fournies par le comité d’organisation, dans lequel les amis que nous honorons aujourd’hui ont joué un rôle méritoire. parmi d’autres militants précieux.
Zarza Ross a exprimé sa grande satisfaction du déroulement de l’événement, « nous sommes venus vous honorer, vous honorer et souligner tout le travail et le dévouement désintéressé que vous avez accompli pour la défense de la cause du peuple cubain ».
Les gagnants ont exprimé leur gratitude pour cette reconnaissance, soulignant l’honneur que représente pour eux de recevoir la Médaille de l’Amitié, ainsi que l’amour et l’admiration qu’ils ressentent pour Cuba et son peuple ferme et courageux.
Ils ont ratifié leur engagement renouvelé dans la défense de la Révolution cubaine, soulignant que cette reconnaissance revient également à tous les militants des organisations françaises de solidarité avec Cuba pour leur persévérance dans les actions de soutien à l’île et de condamnation du blocus et de l’inclusion de Cuba dans le liste des pays qui soutiennent le terrorisme.
Ils ont affirmé qu’ils continueraient à promouvoir davantage de projets dans les domaines politique et économique, en collaboration matérielle et en initiatives pour diffuser la vérité sur Cuba face à la guerre médiatique.
(Iliana García Giraldino/Toujours avec Cuba)
L’ICAP souligne les mérites des décorés
Léon Landini, président exécutif historique du Pôle pour la Renaissance communiste en France. Depuis la fondation de cette organisation en 2004, l’œuvre de solidarité et d’amitié avec Cuba développée par le Polo, sous l’égide de Landini, comprend le soutien politique à Cuba dans le cadre de différentes campagnes de solidarité, la dénonciation de l’hostilité américaine, l’organisation de rassemblements et d’événements, la participation à diverses initiatives de défense de la révolution cubaine et l’envoi de dons au pays.
On se souvient beaucoup de la ville de Saint-Denis, où en 2005 a été organisée une grande rencontre de solidarité avec Cuba, qui a rassemblé près de 1 000 personnes venues de toute la France et de 16 pays européens, et en 2010, alors que dans le cadre d’une intense contre Cuba, ici en France, a organisé une manifestation d’environ 200 personnes devant le Théâtre Rond-Point, où se tenait une manifestation anticubaine. À la suite de cette action, plusieurs membres de l’organisation, dont Landini, qui avait déjà plus de 85 ans, ont été arrêtés par la police.
Il s’est personnellement mobilisé à de nombreuses reprises pour défendre l’intégrité physique de l’ambassade cubaine à Paris, parfois lorsque des groupes contre-révolutionnaires manifestaient devant ce siège diplomatique. Nous apprécions la paternité de plusieurs articles de presse dans lesquels il exprime ouvertement son soutien à la Révolution cubaine. Dans ses écrits, il a toujours cherché à transmettre le message principal selon lequel Cuba constitue un exemple pour le Polo et les communistes du monde et un phare qui a contribué à maintenir le cap de cette organisation dans la lutte pour les idéaux socialistes en France. Nous sommes tous fiers de savoir qu’en plus de ses liens avec Cuba, notre ami Landini est reconnu pour ses actions au sein de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale, comme le dernier survivant de l’organisation Franco Tireurs et Partisans-Travaillistes Immigrés.
Fabrice Leclerc préside l’association de solidarité France Cuba, la plus ancienne sur le sol français, fondée en février 1961. Son passage dans les comités locaux jusqu’à son accession au conseil d’administration national lui a permis d’acquérir une grande expérience, de fédérer les efforts, d’entreprendre des initiatives de solidarité et de mener, sur à deux reprises, la responsabilité du président national. Militant éminent dans la dénonciation de l’impact du blocus, protagoniste de diverses campagnes de soutien à Cuba et visage visible dans la lutte pour ma libération et celle de mes quatre autres frères. Elle a organisé divers dons, sacs et conteneurs solidaires, notamment pour le système de santé publique.
Son militantisme a contribué à ce que l’Association France Cuba renforce son action dans diverses régions du pays, grâce à un meilleur travail des différents comités locaux. En tant que rédacteur en chef du magazine trimestriel Cuba Sí, il a levé la plume en publiant dans divers médias de précieux articles sur la réalité cubaine. Il est membre fondateur de la chaîne YouTube Europa por Cuba. Il a participé activement au Sommet des peuples et au Tribunal international contre le blocus tenus à Bruxelles l’année dernière.
Son œuvre politique exceptionnelle s’étend à la coopération scientifique entre la France et les institutions cubaines, compte tenu de son statut de chercheur reconnu dans le domaine de la biochimie. En ce sens, se distinguent la participation à de nombreux événements à Cuba, la promotion du partenariat Hubert Curien – Carlos J. Finlay avec le Laboratoire de chimie computationnelle et théorique de l’Université de La Havane et la coopération avec le Centre national de recherche scientifique.
Víctor Fernández préside Cuba Coopération France. Bien qu’il l’ait rejoint en 1996, un an après sa création, ses liens avec Cuba remontent à 1976, lorsqu’il faisait partie d’une délégation de la Jeunesse communiste. Sans le vouloir, il est devenu une référence pour le Mouvement Solidarité avec Cuba en France, en Europe et dans le monde, développant un concept de base dans le travail de la Coopération Cubaine et est la combinaison de trois éléments fondamentaux : la lutte contre le blocus, la diffusion de la réalité de Cuba et le soutien à la réalisation de projets économiques, culturels et scientifiques entre Cuba et la France, en gérant des fonds importants à cet effet.
Cette expression de coopération solidaire a permis, entre autres actions, l’envoi d’autobus et de locomotives à Cuba, la réhabilitation du tunnel de la Baie de La Havane et la signature de nombreux contrats entre entités du secteur des transports des deux pays.
Fervent promoteur des relations avec la ville de Cienfuegos, qui ont permis la réalisation et le financement de 117 projets de développement local dans les 8 municipalités de la province, avec un fort impact sur la vie sociale et économique de ce territoire, évalués à 1,76 millions d’euros en son intégralité.
Il se distingue par le rôle joué en soutenant la création de la Maison Victor Hugo dans la Vieille Havane et la tenue de festivals de cinéma cubains, par l’impulsion donnée à la réalisation de nombreux projets dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, des énergies renouvelables, de la santé, l’éducation et l’agriculture, entre autres.
Dans le domaine politique, il faut souligner son travail d’influence auprès des parlementaires, des représentants des forces politiques et des autorités locales, pour obtenir leur implication en faveur de la cause cubaine. Il a été un témoin bavard devant le Tribunal international contre le blocus tenu au Parlement européen. Votre soutien a été vital pour garantir la présence des délégations cubaines à la Fête de l’Humanité.
Ces derniers temps, il a travaillé dur, réalisant un projet conjoint avec l’Institut national des sports, de l’éducation physique et des loisirs, qui a permis d’élargir la coopération en matière sportive et de développer des bases d’entraînement pour les athlètes cubains avant les Jeux olympiques. L’image cubaine a brillé lors des derniers jeux dans la ville de Trembly, où un espace permanent opérait pour promouvoir plusieurs de nos principales réalisations sociales. Elle a favorisé l’envoi à Cuba de nombreux conteneurs et autres dons destinés à diverses entités, soulignant parmi les plus récentes la campagne de collecte de fonds entreprise, qui a permis d’acheter un conteneur de lait en poudre pour les enfants cubains.
Jean-Michel Grammond est président et fondateur de l’association Montpellier Cuba Solidarité, à partir de laquelle il a porté divers projets de coopération dans des domaines tels que la culture, la santé, l’eau, l’agriculture urbaine et familiale et les projets communautaires. Leur dévouement a permis la projection de films et d’expositions de peinture cubaine, la tenue de semaines culturelles, de festivals de cinéma et l’accueil de professeurs cubains de français pour des cours de perfectionnement dans leur localité. Il a travaillé intensément jusqu’à réussir à envoyer à Cuba des médicaments, du matériel pour le secteur de la santé et des camions de pompiers, réussissant à sensibiliser les autorités montpelliéraines et à les impliquer dans des projets avec Cuba.
L’Institut National des Ressources Hydrauliques, l’Institut des Sols et la ville de Santiago de Cuba ont bénéficié des projets promus. L’une de ses initiatives les plus emblématiques est la coopération avec Televisión Serrana, une institution qu’elle a soutenue avec des stages et des ressources pour ses productions, la traduction et le sous-titrage de films, l’organisation d’expositions de la cinématographie de l’île et l’échange avec des cinéastes. Pendant des années, il a coordonné une brigade qui s’est rendue dans la province de Granma avec pour objectif fondamental de travailler à la réparation des écoles, en finançant l’ensemble du projet et en réalisant la plupart des travaux. Il a influencé la signature d’un accord de coopération et d’échange entre l’Université Paul-Valéry de Montpellier et TV Serrana.
Charly Bouhana préside l’organisation Cuba Sí depuis sa création en 1990, créant d’importantes alliances de travail avec le Parti communiste français et la Confédération générale du travail. Fort de ses responsabilités au sein de l’Union du Livre, il a envoyé en 1991 un bateau avec plusieurs tonnes de papier et de fournitures scolaires à Cuba, complétant ainsi la première initiative de cette ampleur de la part de la France, qui a suscité une rencontre et une gratitude personnelle du commandant en chef. , Fidel Castro Ruz. Ces dernières ont constitué une motivation supplémentaire pour que des initiatives similaires soient ensuite organisées à partir de villes comme Nantes, Saint-Nazaire et Marseille.