Solidarité avec le Parti communiste marxiste – Kenya : À propos de la tentative d’assassinat du camarade Booker Omole
Dans la nuit du 9 au 10 janvier 2025, un commando de tueurs équipés d’armes létales et d’équipements de pointe comme des lunettes de vision nocturne a pénétré par effraction au domicile de notre camarade Booker Omole, Secrétaire général du CPK-M.
Nous exprimons toute notre solidarité avec nos camarades kényans, harcelés depuis plusieurs mois par le gouvernement kényan Ruto/FMI. La tentative d’assassinat du 10 janvier n’est que le paroxysme de ce harcèlement qui vise le CPK-M en raison de son rôle objectif d’avant-garde des masses populaires kényanes en mouvement depuis l’été dernier contre les politiques néo-libérales du gouvernement Ruto/FMI soumis au néocolonialisme. Dans le même temps, il faut également signaler l’enlèvement du président national du Parti, Mwaivu Kaluka, ainsi que d’autres camarades, à Monbasa. Ces camarades ont pu être libérés grâce à la mobilisation populaire et à des recours légaux.
Symétriquement, nous condamnons avec la plus grande fermeté la tentative d’assassinat de notre camarade et exprimons notre mépris pour ces méthodes d’intimidation qui relèvent de la Terreur Blanche. Bien entendu, il reste à faire la lumière sur la provenance précise de cet attentat, et nos camarades ont, avec un grand sens des responsabilités, annoncé coopérer pleinement avec la police pour ce faire. Néanmoins, cet évènement, s’ajoutant aux nombreuses tentatives d’intimidation et à la répression envers nos camarades kényans, est un remarquable aveu de la part de la clique au pouvoir à Nairobi qui s’enorgueillit honteusement d’être qualifiée par les impérialistes de « meilleur allié de la région non membre de l’OTAN », et consent servilement au projet de faire du territoire national kényan la base principale du redéploiement impérialiste au nord du continent : aujourd’hui comme hier, les communistes qui ne renoncent pas à leur héritage et ne s’excusent pas de leur passé sont les opposants les plus efficaces et pertinents à l’impérialisme, au colonialisme, et à leurs pantins bourgeois ou féodaux.
Prolétaires de tous les pays, peuples opprimés du Monde, unissez-vous !
Commission Internationale du Pôle de Renaissance communiste en France, Boris Differ et Aymeric Monville, secrétaires