Dans son discours d’investiture, le beauf brutal et inculte qui va derechef occuper la Maison Blanche durant quatre ans a cru bon de rappeler la prétendue « destinée manifeste des USA », mandatés par Dieu le Père, rien de moins, pour diriger le vaste monde.
Trump a aussitôt célébré les « Pionniers » américains qui ont « exploré » le vaste continent nord-américain* sans se laisser arrêter par les monts et les fleuves, ni surtout par les Amérindiens que nos cow-boys très chrétiens ont presque tous exterminés au passage. Un pays pionnier qui, maintenant, aurait confié à Trump la mission de faire main basse sur le Canada (rien que ça!), sur le Panama et sur le Groenland (tous projets qui sont sortis APRÈS l’élection, du reste), le golfe du Mexique étant appelé à devenir – ben voyons! – « Golfe d’Amérique »…
Par ailleurs, le même individu a tonné contre les travailleurs immigrés mexicains qui, pourtant, font tourner à peu de frais le pays (la clandestinité des uns, Mexicains, faisant les hauts profits des autres, Nord-Américains…).
À propos d’ « invasion » des USA par les « Chicanos », qui osera rappeler à la brute épaisse qui régente la « grande démocratie américaine » à coups de tweets capricieux, que la Californie fut d’abord espagnole, puis mexicaine (il suffit d’évoquer les noms de ses grandes villes comme Los Angeles ou San Francisco), que le « Nouveau Mexique », cet État du Sud des USA, etc., furent d’abord mexicains et que c’est par la force des armes que les yankees ont amputé leur voisin méridional d’un bon tiers de son territoire primitif. Alors, qui envahit qui ?
Le même individu étincelant d’arrogance et de vulgarité a aussi annoncé des « sanctions », ou de gros droits de douane contre l’Europe, la Chine et la Russie, du moins si elle ne bâcle pas sur le champ un « accord » sous diktat américain avec le régime pronazi de Kiev. Sommation envoyée à Moscou par « tweet », c’est ce qu’on appelle la courtoisie diplomatique… On doute fort que le fier peuple russe apprécie cette sommation grossièrement déplacée et malpolie.
Trump a aussi déclaré que « l’Amérique a déjà vaincu le fascisme et le communisme », comme si la défaite de Hitler n’était pas due principalement aux combattants ouvriers et paysans de Stalingrad et de Koursk et comme si l’URSS eût pu être défaite sans la trahison sans précédent que symbolisent les noms fangeux, et universellement méprisés en Russie et en Biélorussie, de Gorbatchev et d’Eltsine.
Le soir même de son investiture, l’agent (aux cheveux) orange(s) de Washington a, sans la moindre justification (on n’est pas à ça près dans la « grande démocratie américaine »), réinscrit l’irréprochable Cuba sur la liste des « États soutenant le terrorisme »: car « l’ordre et la loi » chers à notre affairiste douteux, et déjà condamné une fois par la justice de son pays, ne saurait en rien contrarier la mafia de gusanos émigrés de Cuba, dont tout l’attachement au pays natal consiste à affamer son propre pays en se plaçant lâchement pour cela sous le parapluie militaire, monétaire et commercial de l’US Army et du roi dollar…
Naturellement, n’ayant rien appris ni du Covid, ni de l’incendie géant qui accable Los Angeles, Trump veut aussi sortir les USA du très timide Accord de Paris sur le climat et, sans le moindre souci des générations futures, il n’a en bouche que le slogan « fore, bébé, fore! » dans le but d’inonder le monde de l’hyper-polluant gaz de schiste nord-américain.
Et dire que certains progressistes s’imaginent peut-être encore que Trump peut être un facteur de paix et d’équilibre dans le monde! Car, voyez-vous, « c’est un homme d’affaires », donc il préfère le commerce à la guerre. Décidément, il y a sur Terre des personnes, voire des « marxistes », qui n »ont toujours pas compris le lien entre capitalisme et impérialisme… Et qui refusent encore de saisir que le trumpisme n’est autre que l’exterminisme capitaliste se continuant par d’autres moyens que ceux qui étaient propres à Condoleeza Rice ou au « démocrate » Anthony Blinken.
Bref, quitte à nous répéter, comptons sur nous-même, travailleurs et autres amis de l’humanité : pour la paix, l’émancipation sociale, la souveraineté des peuples, que la classe ouvrière et les vrais progressistes se réorganisent et qu’ils réapprennent, et vite car il y a le feu, à compter sur leurs propres luttes !
Georges Gastaud
[*] sous-entendu, tout aussi « inhabité » que l’était la Palestine avant l’instauration de l’État d’Israël…