SOUTIEN TOTAL AUX CHORISTES DE L’OPERA DE TOULON – Dernière couche du vernis de respectabilité de la bourgeoisie européenne, la culture classique craque de toute part sous les coups des « néolibéraux ». Après les interruptions de saisons lyriques de 2023, les coups de tronçonneuse en Pays-de-la-Loire, le choeur de l’opéra de Toulon doit passer à la trappe. 20 licenciements à la clef !
Cette série noire est le fruit de choix politiques. Ceux de l’Union Européenne, supra-nationaliste, impérialiste dont l’austérité et la violence sociale sont les seules promesses. Ceux de l’impérialisme otanien en marche vers la guerre mondiale. « Moins d’argent pour la santé, plus pour la défense », réclame le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte… On imagine ce qu’il peut rester pour les arts…
Une politique de service public nécessite le maintien d’équipes permanentes. Le plaisir des spectateurs ne peut se faire au prix de l’ubérisation des artistes. La multiplication des « permittents » expose le système à toujours plus de démagogie.
Les licenciements prévus à Toulon sont intolérables. Le luxe s’étale sur la côte varoise entre spéculation immobilière et nouveaux ports de plaisance.
Combien de policiers municipaux et de gardes privés seront-ils recrutés quand les choristes sont licenciés ? Refusons de fermer les théâtres pour mieux approvisionner les marchands de canons. Exigeons que l’argent public aille aux œuvres de paix et de culture !
La commission Culture du PRCF La commission Luttes du PRCF