![](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/02/Trum-versus-science.jpeg)
C’est le 31 janvier de cette année que la nouvelle a fuité : le CDC (Center for Disease Control and Prevention), l’agence publique nationale Etats-Unienne chargée de la recherche médicale publique et des recommandations de bonne pratiques, a reçu l’ordre en haut lieu de faire retirer tous les articles de recherche en cours de revue par les pairs dans tous les journaux de recherche médicale qui contiendraient des mots-clé tels que « LGBT » ou « genre ». Face à cet ordre de censure scientifique de la part de l’administration Trump, le CDC fait du zèle par peur de représailles futures et retire des termes de ses sites. Même les chercheurs qui ne sont pas concernés modifient leurs articles de façon préventive. Le nombre d’articles de recherche ciblés est de toutes façons colossal au vu de la fréquence du terme « genre » dans n’importe quel article portant sur n’importe quel sujet.
Le risque ne concerne pas seulement la production de la recherche, mais le soin lui-même, puisque les recommandations spécifiques portant sur des sujets comme la prévention et le traitement de l’infection par le VIH chez les personnes LGBT seront gommées avec une perte de la qualité du soin découlant de recommandations de bonne pratique inadaptées. Des recommandations vaccinales ont également été effacées des sites internet entre bien d’autres travaux.
On ne peut pas dire que cette purge scientifique de l’administration Trump soit une surprise : elle est incluse dans le manifeste du Trumpisme 2 qu’est le « Projet 2025 », un document de 900 pages de la « Heritage Foundation » qui se cache derrière Trump, et qui stipule notamment la nécessité de placer stratégiquement des agents conservateurs dans les postes clés de la recherche pour combattre autant le « wokisme » que les articles parlant du réchauffement climatique ou faisant progresser la recherche sur les énergies renouvelables, ou encore pour rompre et bloquer les partenariats scientifiques avec les Chinois.
Quoiqu’on pense des sujets qui sont visés, tous ceux qui ont un minimum de respect pour la recherche, la vérité et le progrès doivent être très inquiets de ce qui se produit. Alors que la République Populaire de Chine, forte de plus de 75 ans de développement d’un socialisme unique, développe un nouveau modèle révolutionnaire de prothèse de main biomimétique capable de peigner, d’utiliser un smartphone ou de pratiquer le langage des signes grâce à 23 senseurs et pesant seulement 300g, alors que le petit logiciel économique et ultra-performant DeepSeek Chinois humilie un ChatGPT beaucoup plus coûteux et provoque l’effondrement des cours de bourse sur l’intelligence artificielle, Trump fait le choix de l’obscurantisme caverneux et de la violence pour éviter la crise économique et politique, complétant ce que feu Dimitrov appelait la dictature terroriste ouverte des éléments les plus réactionnaires, les plus chauvins, les plus impérialistes du capital financier.
Il est désormais évident à tous les amis de la paix et de la vérité que le futur de notre planète ne peut être laissé entre les mains du bloc impérialiste US-UE-OTAN, dont le cœur battant, les US, sont désormais un cœur battant la monstrueuse réaction sur toute la ligne qui se transmet à travers l’Atlantique jusqu’à nos contrées via la fascisante Union Européenne et ses tristes laquais nationaux. Ne nous croyons pas hors de danger, n’oublions pas que Jean-Michel Blanquer puis Patrick Hertzel ont promis de faire le ménage dans l’éducation et la recherche de nos universités pour y contrer « l’idéologie wokiste ».
Ne laissons plus les monstres nous amener à la guerre et à la misère, faisons enfin mourir ce vieux capitalisme dégénéré et construisons de nos mains le socialisme pour une nouvelle ère de progrès et de prospérité !
Communiqué de la Commission Santé
Commission Internationale – Commission Philosophie