Questionnée par les médias sur sa politique culturelle à l’heure du trumpisme triomphant, Mme Rachida Dati a laissé entendre qu’elle allait proposer au Conseil des ministres de taxer à 25% les films produits par Hollywood. Ainsi la France réagirait-elle avec fermeté à l’avalanche de droits de douane infligés à l’Europe par le maître de Washington…
Peut-être ne s’agit-il que d’un pétard mouillé comme en a l’habitude l’actuel gouvernement quand il s’agit de s’opposer si peu que ce soit au suzerain états-unien.
Raison de plus pour prendre Rachida Dati au mot et lui demander, non seulement de promouvoir le cinéma français tout en ébréchant le quasi-monopole mondial de l’industrie cinématographique US, mais de faire enfin respecter en tous domaines la loi Toubon qui, dans le bienheureux « État de droit » que prétend être la France, est censée, comme chacun l’ignore, défendre le « français, langue de la République » (art. II-a de la Constitution) contre le déferlement néocolonial du tout-globish sur notre territoire, écrans compris ?
Vous voulez l’ « union sacrée » contre une « menace existentielle » menaçant la France, Madame Dati? Nous vous disons chiche! Et puisque selon le président de la République, « la patrie a besoin de nous tous », refusons ensemble l’américanisation galopante et le tout-anglais destructeur!
Paris, le 1er avril 2025