
800 milliards d’euros pour la guerre imposés par la commission européenne, 413 milliards décidés par le régime Macron… Des budgets astronomiques sont dépensés pour escalader les guerres des milliardaires, de l’Ukraine au Moyen-Orient. Des budgets pour lesquels il n’y a pas d’euro austérité contrairement aux écoles, aux hôpitaux et pour nos salaires. Miraculeusement, là, il y a des sous, et il n’y a plus de mur de la dette !
C’est que l’Union Européenne, de concert avec l’OTAN, impose désormais que chaque pays dépense 5% de sa richesse nationale pour leurs guerres ! Tout en continuant d’imposer d’ailleurs les critères d’austérités de l’€uro, les fameux 3% du PIB de déficit maximum, qui valent à la France d’être placée en procédure de déficit excessif. Et qui expliquent donc pourquoi entre salaires, écoles et hôpitaux d’un coté, Union Européenne, OTAN, dividendes des milliardaires et guerre, il faut choisir ! Car pour faire respecter ces 3% de déficit c’est à nouveau plus d’impôts pour les travailleurs, moins de retraites, le gel et la baisse des salaires et retraites, moins d’école et d’hôpitaux publique. Et encore moins pour financer la guerre. Après avoir coupé 50 milliards en 2025, le régime Macron Bayrou – avec le soutien effectif de Rhaine de Le Pen Bardella, veut couper 50 milliards d’euros supplémentaire pour satisfaire aux ordre de l’UE OTAN (lire ici : Au Parlement européen, le secrétaire de l’OTAN ordonne, pour dépenser plus pour la guerre, de réduire notre santé, notre retraite et notre sécurité sociale !)
Alors réjouissons nous qu’enfin, si ce n’est en reprenant le slogan clair du PRCF qui sonnent clair aux oreilles de la France des travailleur (l’argent pour les salaires pas pour la guerre), Sophie Binet, secrétaire de la CGT appellent à ce que le 1er mai soit un premier mai d’action pour la paix. Tandis que des voix solides et fortes se font entendre à raison dans la plupart des syndicats de la CGT, à l’image de l’appel lancé par le collectif Unité CGT que nous reproduisons ci-après.

A lire :
- « Des pensions, pas des canons ! »Non à l’escalade guerrière de Macron et de l’Union européenne !
- Représentativité syndicale : pour un syndicalisme de classe, contre l’union sacrée belliciste et européiste !
- Pour le 1er mai, la Fédération syndicale mondiale appelle à dire non aux économies de guerre, oui à la lutte des classes
- L’économie de guerre de Macron c’est la guerre contre les économies des travailleurs !
- Marseille : la CGT à l’action pour la paix et protéger les travailleurs contre la guerre #vidéo
- Face a la dérive social-imperialiste carabinée de la direction confédérale CGT
« Nous manifesterons le 1er mai pour dire que nous ne voulons pas de cette économie de guerre qu’on veut nous imposer » – Sophie Binet (CGT)
1er MAI 2025|GUERRE A LA GUERRE ! PAIN, PAIX, LIBERTÉS ! l’appel d’Unité CGT

Le 1er Mai 2025, journée internationale de lutte des travailleurs et travailleuses, a lieu dans un contexte dangereux :
- Aggravation brutale et rapide des conditions de vie et de travail en France, en Europe et dans le monde
- Attaques tous azimuts contre les droits et libertés, notamment d’expression, de manifestation, de grèves et d’action syndicale ou de solidarité avec la Palestine
- Généralisation des guerres, bourrage de crâne et réarmement global : bientôt la guerre générale ?
Dans ce monde où nous subissons tous et toutes les conséquences dramatiques de l’agonie d’un capitalisme en fin de course, le syndicalisme unitaire et révolutionnaire doit être à la hauteur des enjeux multiples qui concernent directement les intérêts vitaux de la classe ouvrière – en France comme ailleurs – et des Peuples.
Il faut arracher l’économie et le pouvoir politique hors des griffes au Capital. Pour reprendre en main nos destins, nous devons destituer cet ordre social qui nous condamne, tous et toutes, au prix permanent du sang et des larmes pour le seul intérêt d’une poignée de parasites.
Organisons notre nécessaire Soulèvement politique contre l’Injustice : « Quand le gouvernement viole les droits du Peuple, l’insurrection est pour le Peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ».
La réponse aux besoins, matériels (logement, alimentation, travail, énergie…) et l’aspiration à une démocratie totale passent par la conquête du pouvoir politique, l’expropriation sans compensations de l’ensemble de l’économie placée sous la direction des travailleurs eux-mêmes. Cette voie, celle de la transformation sociale de toute la société, le Communisme, est la seule qui puisse ouvrir une perspective réelle au monde du travail, écrasé par la dictature du Capital, l’inflation, la menace de la guerre, la propagande raciste et la montée de l’extrême-droite.
Nous avons besoin d’une explosion de la guerre des classes, d’un syndicalisme CGT combatif et à la hauteur des enjeux et d’une radicalisation du mouvement ouvrier organisé. Par l’usage inflexible de la grève et la multiplication des actions offensives, les travailleurs ont le pouvoir d’arrêter la machine, mettre à terre les patrons et l’État, saboter l’effort de guerre.
Ni guerre, ni austérité : notre Peuple refuse de payer la crise capitaliste et rejette la Guerre impérialiste, appelle à la fin du Génocide en Palestine. “Travailleurs de tous les pays, unissons-nous” pour la Paix, le Pain, les Libertés !
Partout, reprenons les mots d’ordre de la Fédération Syndicale Mondiale :
NON aux économies de guerre – OUI à la lutte de classe :
- Contre les guerres impérialistes et les interventions militaires,
- Contre l’exploitation capitaliste,
- Pour la satisfaction des besoins contemporains des travailleurs !