Le journaliste François Ruffin vient de publier avec le journal Fakir un excellent ouvrage analysant de façon implacable le discours économique du Front National, démontrant de façon implacable que derrière le masque le vieux FN libéral est toujours là, comme ne cesse de le dénoncer le PRCF.
Comme toujours, le fascisme avance masqué – comme notre camarade Manessis l’a brillamment rappelé dans une tribune publiée par www.initiative-communiste.fr . Bien sûr pour attirer à elle le soutien d’une partie des classes populaires, l’extrème droite est prête à utiliser une rhétorique aux accents « sociaux », pour brouiller les pistes, pour diviser. Mais cette rhétorique ne doit pas cacher que concrètement le programme du FN et de l’extrème droite c’est le soutien le plus autoritaire et le plus brutal à l’oligarchie capitaliste.
Voici une recension d’un lecteur sur agoravox :
Penser ce qui dérange
Le premier des mérites de François Ruffin et de son équipe est d’avoir abordé un sujet qui n’est, malgré son importance, jamais réellement traité : l’histoire du discours économique du Front National.
Cette volonté de penser le réel part d’un double constat : d’une part la convergence, sur certains sujets – Europe, protectionnisme, etc -, entre le Front National et – pour aller vite – la gauche alternative ; d’autre part, la médiocrité méprisante des pseudo-analyses qui sont faites du discours du Front National sur ces sujets, « analyses » qui se contentent de qualifier la sortie de l’euro de « suicidaire » ou de sortir leur équation favorite : protectionnisme = repli = nationalisme = racisme= guerre en Europe.
Ce livre a ainsi un double objectif : comprendre comment FN et gauche alternative, aux valeurs si dissemblables, peuvent se retrouver sur certains sujets, et analyser, « sans condescendance ni complaisance » et dans une perspective historique, le programme économique du parti à la flamme.
Penser ce qui dérange donc – car il n’est jamais agréable de s’avouer des proximités avec ses ennemis – : un premier mérite pour ce travail, mérite d’autant plus grand que, de nos jours, l’honnêteté et le courage intellectuels semblent se faire aussi rares dans notre pays que les socialistes au PS ou les gaullistes à l’UMP.
Le demi-tour idéologique imparfait du Front National
Et que va révéler cette enquête ? Que le FN a effectué un virage à 180° en matière de politique économique.
Rapide passage en revue de tous ces retournements complets que mettent au jour François Ruffin et son équipe :
– la dénonciation de l’étatisme économique du père a laissé la place à l’éloge de l’Etat stratège par la fille
– la volonté d’une Europe politique a été remplacée par sa dénonciation
– le libéralisme économique du FN version Jean-Marie a pour successeur la plaidoyer protectionniste du FN version bleu marine
– la révolution fiscale inspirée de Reagan a été évincée au profit de la « justice fiscale »
– les actionnaires, autrefois défendus héroïquement, sont désormais vilipendés
– la dénonciation de la précarité du travail a succédé à celle de la rigidité du Code du travail
Autrement dit : la continuité revendiquée haut et fort par Marine Le Pen – « depuis trente ans nous dénonçons … » – est un pur mensonge.
De plus, sont mises au jour certaines incohérences importantes dans ce nouveau discours apparemment digne de la CGT : si le FN vitupère beaucoup contre les inégalités, les actionnaires, la précarité, etc, ces sujets sont totalement absents de ses textes programmatiques – y compris un aussi volumineux que le projet complet du FN pour 2012, un texte de 106 pages.
» Et pour cause : l' »égalité » est une absente de marque, sur la longue durée, et aujourd’hui encore, dans le discours du Front National » (p.90).
Suite à cette rapide présentation, trois cas de figure sont possibles :
– vous ne croyez pas un instant à ce que je viens de raconter sur le FN : achetez le livre pour pouvoir me prouver que François Ruffin et sa bande se trompent
– vous êtes sceptiques : achetez le livre pour vous faire votre idée sur des bases plus solides qu’un simle résumé
– vous êtes convaincus : achetez le livre afin d’avoir des arguments solides pour pouvoir convaincre autour de vous, de pouvoir le prêter aux plus sceptiques et enfin de soutenir le travail des auteurs, et plus largement de Fakir Editions et du journal Fakir, journal que je recommande à tous les fatigués de la bouillie idéologique médiatique – et même aux autres !
Et pour ceux qui hésiteraient encore, sachez que le livre contient à la fin un très stimulant entretien avec Emmanuel Todd – où il est bien sûr question du FN, mais aussi du « grand détraquage » actuel – ainsi que de nombreux encadrés sur des sujets comme l’abandon réfléchi des classes populaires par le PS ou l’abandon de l’idée de Nation par les élites.
(1) François Ruffin, Pauvres actionnaires » Quarante ans de discours économique du Front National passés au crible, Fakir Editions, Amiens, 2014, 140 pages, 6 euros
Disponible ici : http://www.fakirpresse.info/-
« Pauvres actionnaires ! »
Quarante ans de discours économique du Front national passés au crible. Suivi d’un entretien avec Emmanuel Todd.
Sous la direction de François Ruffin
Marine Le Pen s’en prend, aujourd’hui, « aux marchés financiers, aux milliardaires qui détricotent notre industrie et jettent des millions d’hommes et de femmes de notre pays dans le chômage, la précarité et la misère. Oui il faut en finir avec le règne de l’argent-roi ».
Depuis quand, se demande François Ruffin, un peu embêté, depuis quand le Front national cause comme ça, un peu comme lui ?
Qu’est-ce qui relève de l’imposture, ou du vernis social ?
Qu’est-ce qui, à l’inverse, est profondément ancré dans le discours du FN ?140 pages
Prix : 40 ans de discours économique pour 6 € seulement !
Frais de port : 2 euros.