CE MERCREDI 25 FEVRIER 2009
A 18H30
C’EST « L’HEURE DE L’METTRE »
Sur RADIO CAMPUS Lille 106,6
En direct et en archives sur www.campuslille.com
« Ce n’est pas perdre son temps en vaines utopies que de réfléchir à ce qu’il adviendrait du sens de la vie une fois l’exploitation de l’homme par l’homme définitivement abolie ; lier la méditation sur le sens à l’action politique et syndicale est au contraire indispensable, tant pour « réaliser » l’idéal que pour donner son second souffle à l’engagement quotidien. Lecteur, que feras-tu de ta vie, et collectivement, que ferons-nous de la société, quand l’humanité, émergeant enfin de sa préhistoire (la société divisée en classes et les luttes sauvages que cet antagonisme comporte) sera entrée dans ce que Marx désigne comme le « royaume de la liberté » et dont il précise, en guise de viatique théorique, qu’y prédominera le « libre développement des puissances humaines » ? La réponse n’est pas donnée. Elle est inscrite dans nos luttes, dont le caractère de plus en plus « philosophique » est pratiquement déterminant pour leur succès. Et symétriquement, toute philosophie ignorant cette dimension politique anticapitaliste de la sagesse est vouée à la frivolité ou à l’accompagnement pseudo-théorique de l’exterminisme contre-révolutionnaire. »
Georges Gastaud, Sagesse de la Révolution, Le Temps des Cerises
Nous ne perdrons donc pas notre temps, mais nous gagnerons à écouter Georges Gastaud ce mercredi, dans le premier volet de l’entretien qu’il nous accorda. Le philosophe nous rappelle opportunément que si la philosophie interprète le monde, elle se doit également de le transformer. C’est autour de cette double nécessité que l’auteur souhaite susciter la réflexion, autour de cette dialectique des projets collectifs et individuels, de la sagesse et de la révolution. Il va de soi que vous n’écouterez pas un cours magistral et abscons, mais un propos que chacun peut entendre et méditer. Car il nous revient à tous, collectivement, de tirer l’esprit du cachot.
Et si vous souhaitez – ce que nous ne saurions que trop vous conseiller – aller plus loin dans la réflexion, vous pouvez vous procurer cet ouvrage salutaire directement auprès de l’excellente maison d’édition qui l’édite, ici :
http://www.letempsdescerises.net/
Par ailleurs, et parce qu’il nous semble qu’est par trop méconnue l’évidente sagesse de la révolution cubaine, cette année nous fêterons régulièrement les 50 ans de celle-ci.
Le 7 février dernier à Lille, des centaines de personnes se sont retrouvées pour un débat et une fête d’une grande qualité, autour de la Révolution Cubaine. C’était à l’initiative de France-Cuba.
Nous écouterons ce mercredi un premier volet, où Ana Maria Chongo, Consule Générale de Cuba en France, reviendra à grands traits sur l’Histoire de Cuba des cinquante dernières années. Ceci en guise de préalable puisqu’en l’occurrence, il est nécessaire de rappeler l’évidence des faits.
« Les injustices monstrueuses que l’impérialisme a semées sur la planète marquent la fin inexorable d’un système et d’une ère auxquels il ne peut rester beaucoup de temps. Celui-ci aussi presse. »
Fidel Castro Ruz, 13 février 2009
« l’heure de l’mettre »
radio campus lille 106,6
en direct sur www.campuslille.com