Le PRCF soutient le communiqué de la CGT-SEITA, qui dénonce les actionnaires d’Imperial Tobacco. Quand la SEITA fut privatisée, le gouvernement d’alors prétendait que ça ne changerait rien pour le ‘produire en France’. Aujourd’hui, F. Rebsamen – l’homme qui traque les chômeurs pour le compte du MEDEF – donne sa bénédiction à la délocalisation. Bien entendu les Tartuffe au pouvoir se cacheront derrière la « lutte anti-tabac » : c’est là un rideau de fumée puisque le même nombre de cigarettes sera désormais IMPORTE, que nombre d’ouvriers seront au chômage, que la facture des importations françaises augmentera et que les recherches menées par l’ex-régie nationale des tabacs pour diminuer la nocivité des cigarettes sont délaissées au bénéfice des dividendes. DEFENDONS LE PRODUIRE EN FRANCE CONTRE VALLS-MEDEF, l’euro et l’UE du capital
Communiqué Cgt : rentrée sociale à la Seita tendue !
Regain de tensions à l’usine de la Seita de Carquefou suite au projet de restructuration annoncé le 15 avril 2014 impactant plusieurs centaines de salariés.
Dans le cadre du simulacre de négociation encadré par la loi de l’ANI, la direction du Groupe Imperial n’entreprend pas la mise en place de mesures alternatives pour le maintien de l’emploi et de la production en France. Elle ne met pas les moyens financiers à la hauteur de ses résultats.
Depuis 2008, 2,6 milliards d’euros de dividendes ont été versés par la Seita aux actionnaires. Pour la seule année 2013, les dividendes représentent 576 millions, soit 40 000 € par mois et par salariés de la Seita.
Alors qu’il est demandé des efforts aux contribuables, les multinationales comme Impérial Tobacco continuent, sous couvert de la crise qu’elles organisent elles-mêmes, de licencier en toute impunité.
Le gouvernement, plus soucieux de satisfaire le Medef n’a pas daigné rencontrer les salariés et ses représentants depuis l’annonce du projet.
Seul, Monsieur Thevenoud, nous avait reçus dans le cadre de son travail contre l’optimisation fiscale des fabricants de tabac. Il semble en avoir tiré profit à des fins personnelles !
Monsieur Rebsamen, ministre du travail, de l’emploi et du dialogue social avait quant à lui préféré spécifié que l’industrie du tabac n’avait pas d’avenir en France trouvant de fait normal la délocalisation de la production en Pologne et l’importation des produits à forte connotation française comme la Gauloise.
Nous voyons à ce jour l’absence de crédibilité du gouvernement sur les questions de l’emploi et de l’industrie.
Nous alertons les pouvoirs publics de leur responsabilité des conséquences à venir au niveau du climat social et des répercussions sur la distribution du tabac en France qui pourrait être impactée par des actions d’ampleurs.
Montreuil, le 9 septembre 2014
La lutte anti-tabac n’est qu’une VASTE FUMISTERIE de nos politiques ; ces derniers aidés en cela par une cohorte de médecins « marrons » plus soucieux de faire marcher le tiroir-caisse que de véritablement dénoncer tous les additifs dangereux pour la santé humaine volontairement rajoutés dans la fabrication des cigarettes et autres .
Je suis pour la défense de la consommation raisonnable et raisonnée du tabac que j’appelle « la béquille des pauvres ».
Supprimer cette « béquille » pour les petites gens ne peut que les pousser vers d’autres substituts plus DOMMAGEABLES tels : l’alcool , la drogue , la malbouffe , les médicaments en excès etc…etc.
La force de caractère n’a strictement rien à voir avec le fait d’être capable durant une vie de se passer de tel ou tel autre substitut : C’EST UNE QUESTION DE MOYENS FINANCIERS !
Les personnes ayant des moyens financiers plus qu’honorables pour « passer une bonne république » n’auront pour ainsi dire JAMAIS besoin d’une quelconque « béquille des pauvres » .
A l’inverse , une femme , un homme , un ou une jeune dont l’existence s’apparente beaucoup plus à un calvaire faute de moyens financiers et qui collectionnent , additionnent et traînent donc indéfiniment des « casseroles à longueur d’année , iront chercher dans le tabac le moyen de calmer leurs angoisses des lendemains.
Les inciter par un prix excessif du tabac , par des campagnes anti-tabac fondamentalement malhonnêtes , à se détourner de celui-ci , les propulsera inévitablement vers un des autres substituts cités ci-dessus , substituts bien plus redoutables pour la santé et surtout POUR LES CAPACITES DE REFLEXION , DE CONSCIENCE ET DE MOBILISATION REFLECHIE .
Les politiques ne s’y sont pas trompés car à l’inverse des substituts précédemment cités , le tabac N’ALTERE PAS LA PENSEE ! A la limite , il la stimule positivement !
Pour en revenir à l’ex-SEITA , je suis personnellement pour sa RE-NATIONALISATION ET POUR LE PRODUIRE EN FRANCE , car au stade des tensions internationales actuelles , partisanes et idéologiques , C’EST UNE QUESTION DE SANTE PUBLIQUE …FRANCAISE !