Allié à la souplesse tactique de ses dirigeants successifs, la détermination du peuple cubain à résister à l’impérialisme et aux menaces contre-révolutionnaire permet d’envisager l’immense succès que serait, pour tous les peuples en lutte, la levée du criminel blocus économique US qui frappe Cuba socialiste depuis 1962.
Déjà un nouveau climat idéologique semble perceptible au sujet de Cuba. Sans que, bien entendu, l’habituel radotage anticastriste ne cesse une seconde (et plus encore peut-être dans les médias proches de la fausse gauche que dans les médias de la droite classique !!!), on a pu voir récemment des reportages plus objectifs mettant en évidence les progrès de l’Ile en matière de restauration architecturale, de lutte contre les cyclones, de développement de la recherche biomédicale…
Aux Etats-Unis, le vent semble tourner aussi malgré les efforts de la maffia de Miami et des néoconservateurs états-uniens qui lui sont liés (G.W. Bush a dû sa « victoire » aux présidentielles aux manips électorales de l’Etat de Floride) : à plusieurs reprises, le New-York Times a appelé à la levée du blocus. En outre, et même si le plus gros reste à faire pour libérer les Quatre patriotes cubains embastillés aux Etats-Unis pour faits de lutte antiterroriste, le courageux René Gonzalez a été récemment libéré, et il a d’ailleurs fait l’honneur au PRCF de visiter son stand à la fête de l’Huma.
Bref, non seulement la campagne de solidarité avec Cuba porte ses fruits, mais certains milieux US se disent que l’embargo finit par coûter cher aux monopoles capitalistes états-uniens… et qu’il laisse la place aux investisseurs des pays concurrents : désormais en effet, –tout en conservant l’entière propriété des grands moyens de production – l’Etat cubain favorise la création de « joint-ventures » sur son sol.
Tout cela n’appelle qu’une conclusion : pourquoi les amis de Cuba en France ne se concerteraient-ils pas pour relancer ensemble la campagne pour la libération des 3 et pour la levée du blocus ? Plus que jamais, défendons (-nous avec) Cuba socialiste !
Commission internationale du PRCF
Cuba : le New York Times persiste et signe sur la levée de l’embargo
Source : france24.com / posté par M P
« C’est un cri du cœur et de raison qu’adresse le « New York Times » à Washington, dans un éditorial publié dimanche. Le quotidien américain appelle à « en finir avec l’embargo qui pèse sur Cuba » depuis plus d’un demi-siècle.
L’embargo américain aurait causé à l’économie de l’île des pertes estimées à plus de 116 milliards de dollars, selon le gouvernement cubain.
Le “New York Times” n’en est pas à son premier éditorial en faveur de la levée de l’embargo,
Selon une enquête aux Etats Unis, une majorité (56 %) serait favorable à une normalisation des relations avec l’île.
Voir :
http://www.france24.com/fr/20141012-cuba–fin-embargo- obama-etats-unis-editorial- new-york-times-castro-fidel- raul/ Le blocus n’a aucune raison d’être
Le 28 octobre prochain aura lieu le débat de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies sur le blocus économique, commercial et financier exercé par les États-Unis contre Cuba.