Le journal de référence de la bourgeoisie, « Le Monde », dont bien des plumes furent au service militant de l’offensive ultra capitalisme depuis 20 ans, fait, dans son numéro du dimanche 8-lundi 9 mars, un aveu de taille qui ne peut être qu’involontaire.
En voici l’intitulé qui s’étale, sinistre, à la une du journal : « Fonctionnaires : l’Europe brise le tabou des salaires.
Irlande, Lettonie et Hongrie réduisent les traitements du secteur public.
Le FMI exige une baisse des dépenses des Etats auxquels il vient en aide ».
On apprend en lisant cet article-aveu du « Monde » que JC Trichet, le bien nommé, président de la BCE (Banque Centrale Européenne) « encourage ces baisses de traitements » et que le FMI, dirigé par le « militant socialiste », vous avez bien lu so-cia-liste, D.Strauss-Kahn (par ailleurs censeur d’un humoriste qui a eu le mauvais goût de nous amuser avec son comportement de coq en chaleur de sous-chef de rayon d’une grande surface), « conditionne son aide à la réduction des dépenses de la fonction publique ».
La baisse des salaires des fonctionnaires « est une mesure qui semble s’imposer » nous dit doctement « L(e)’(Im)Monde » qui cite encore JC Trichet qui appelle les gouvernements des 27 « à poursuivre des politiques de dépenses courageuses(sic !), en particulier en matière de salaires dans le public ».
Le journal poursuit « en accord avec les autorités européennes, la réduction des dépenses de la fonction publique » (comprenez les salaires des fonctionnaires) « figure parmi les principales demandes du FMI quand il prête de l’argent ».
Mais imaginez vous que « Le Monde » considère que « la baisse des salaires est de nature à alimenter la grogne (sic) sociale » ! Qui l’eut dit ! Quelle ignorance, quel corporatisme archaïque chez ces nantis de fonctionnaires pour qu’ils n’accueillent ces saines mesures avec reconnaissance voire au pire avec abnégation.
L’exemple vient de haut, messieurs les fonctionnaires, puisque le Président de la République lui-même et tous les grands capitaines de l’industrie et des finances ont ….augmenté leurs salaires de 120% ou plus, Sarkozy +206%.
D Strauss-Kahn, les chefs de l’UE, JC Trichet, le MEDEF et Sarkozy devraient savoir que l’infinie patience du peuple a aussi une limite.
Ces messieurs devraient savoir que même Hitler et ses nazis qui avaient opéré des baisses de salaires drastiques en d’autres temps de crise du capitalisme, finirent, malgré la terreur et la guerre, par rejoindre leur place dans les poubelles de l’histoire.
Ces messieurs croient pouvoir faire payer la crise de leur système aux ouvriers, aux salariés, aux fonctionnaires.
L’heure va sonner, inéluctablement messieurs, où tous ensemble et en même temps, les différentes victimes de vos politiques, de vos crises, de vos profits, vont passer à la contre offensive.
Peut être plus tôt que vous ne l’escomptez.
Antoine Manessis