Le président de la République dans ses voeux au corps diplomatique a confirmé son attitude belliciste contre la Syrie en regrettant que la guerre n’ait pas été menée par les puissances impérialistes contre ce pays.
Errare humanum est sed diabolicum perseverare ( Se tromper est humain, persévérer est diabolique) dit le proverbe latin.
1) Les faits sont niés : qu’ont apporté à la sécurité internationale les guerres d’Afghanistan ou d’ Irak menées par les États-Unis ? Qu’a apporté à la sécurité collective la guerre en Libye menée par Sarkozy ? Non seulement rien mais au contraire ces guerres ont de toute évidence dégradé la situation de ces pays y compris du point de vue des intérêts de notre peuple sans oublier les dizaines de milliers de morts et les souffrances des peuples concernés. Ces guerres favorisent le terrorisme intégriste qui tout à la fois est instrumentalisé par les impérialistes et par leurs laquais locaux (Arabie Saoudite, Qatar, Koweït…) contre des gouvernements laïques – si critiquables qu’ils soient – et apparait comme la réponse du faible au fort à des gens désespérés.
2) Les conséquences de la politique du pouvoir sont niées. D’un côté Hollande soutient et arme les intégristes contre la Syrie et de l’autre fait mine de se désoler que de jeunes gens perdus de nos cités quittent la France pour faire ce que l’Exécutif français souhaite, c’est-à-dire renverser le pouvoir syrien ? Où est la logique ?
En Libye Sarkozy, après avoir déroulé le tapis rouge à Kadhafi lors de sa venue à Paris, décide d’en finir avec le dirigeant libyen sous la pression du bellâtre belliciste BHL. Pour quel résultat? La guerre civile, l’armement des intégristes grâce à l’intervention française, la déstabilisation de l’Afrique subsaharienne et du coup une nouvelle guerre au Mali !
3) L’histoire récente confirme cette politique irresponsable et dangereuse pour les peuples. En Afghanistan le pouvoir progressiste et laïque, allié à l’URSS, fut broyé par les Ben-Laden et autres « combattants de la Liberté », grâce aux armes, à l’argent et au soutien politique des puissances impérialistes, comme l’a reconnu dans une entrevue au Nouvel Observateur en 1998 l’ancien conseiller de Carter pour le Moyen-Orient, Zbigniew Brzezinski : « Selon la version officielle de l’histoire, l’aide de la CIA aux moudjahidines a débuté courant 1980, c’est-à-dire après que l’Armée soviétique eut envahi l’Afghanistan, le 24 décembre 1979. Mais la réalité gardée secrète est tout autre : c’est en effet le 3 juillet 1979 que le président Carter a signé la première directive sur l’assistance clandestine aux opposants du régime pro-soviétique de Kaboul. Et ce jour-là j’ai écrit une note au président dans laquelle je lui expliquais qu’à mon avis cette aide allait entraîner une intervention militaires des Soviétiques. » Avec pour résultat le 11 septembre et les Talibans ! de plus en plus les guerres et les ingérences impérialistes ne sont plus seulement criminelles, elles deviennent objectivement suicidaires pour les peuples, sinon pour les « élites », des pays impérialistes !
En fait ces faits terribles, y compris les récents assassinats horribles qui frappent notre peuple, sont la conséquence d’une politique impérialiste dont le seul objectif est la conquête des sources d’approvisionnement d’énergie, le nouveau partage du monde entre les requins capitalistes, la domination du monde par le capitalisme et par la Trilatérale USA/UE/Japon, les pays et les peuples n’étant considérés que comme des pions dans la lutte pour l’hégémonie mondiale de l’impérialisme « transatlantique » et « transpacifique ».
Bien entendu, cette analyse n’exonère en rien sur le plan moral les assassins fanatiques et leurs commanditaires et inspirateurs des pétromonarchies intégristes, celles-là même qui, du Qatar à Riyad, ont attisé la guerre civile en Syrie, ont armé les djihadistes, font fouetter à mort des « dissidents » jugés blasphémateurs et… ont le front de venir à Paris manifester « pour la liberté d’expression » aux côtés de F. Hollande et de Sarkozy !
Hollande en récidivant son bellicisme devant le corps diplomatique mondial confirme la position de pointe prise par l’impérialisme français au détriment des intérêts populaires et nationaux.
L’impérialisme est la cause première de la dangerosité du monde, des guerres, des terrorismes.
Plus que jamais, luttons pour que la France sorte de l’euro, de l’UE, de l’OTAN, du capitalisme car en définitive, le capitalisme c’est plus que jamais la guerre et la fascisation alors que la défense de la paix et de la démocratie passent par le socialisme.
Commission Internationale du PRCF – 18 janvier 2014
NDLR : il est intéressant de rappeler les déclaration de Laurent Fabius, ministre (PS) des affaires étrangères, en 2012 alors que les États-Unis placait le front Al-Nosra sur leur liste des organisations terroristes, déclaration rapportée par Le Monde :
« En revanche, la décision des Etats-Unis de placer Jabhat Al-Nosra, un groupe djihadiste combattant aux côtés des rebelles, sur leur liste des organisations terroristes, a été vivement critiquée par des soutiens de l’opposition. M. Fabius a ainsi estimé, mercredi, que « tous les Arabes étaient vent debout » contre la position américaine, « parce que, sur le terrain, ils font un bon boulot ». « C’était très net, et le président de la Coalition était aussi sur cette ligne », a ajouté le ministre. » Le Monde 13 décembre 2012