Pétition contre la censure maccarthyste dans les bibliothèques universitaires
Nous vous révélions il y a peu une scandaleuse affaire de censure au sein d’une des grandes bibliothèques universitaires parisiennes, révélatrice sans doute aucun de pratique plus larges. Comment pourrions nous laisser faire?
Pour la liberté, il nous faut réagir. Le PRCF et son site internet www.initiative-communiste.fr se sont engagés immédiatement pour dénoncer cette censure le plus largement. Puis pour participer à la riposte. Chacun doit réagir et se mobiliser.
En signant la pétition lancée notamment par notre camarade l’historienne Annie Lacroix-Riz avec déjà le soutien d’une large partie de la communauté universitaire qui ne peut tolérer de tels attentats à la liberté.
Signez la pétition, cliquez ici
En à peine quelques jours, c’est presque 2000 signataires, et non des moindres qui ont signé cette pétition. et des signatures venant de Montréal, Athènes, Barcelone, Sao Polo, Lisbonne, Bruxelles, Cayenne, Brooklyn, Berlin, La Havane, La Haye, Milan, Buenos-Aires, ….
Citons notamment :
- Léon Landini, président du PRCF, résistant FTP-MOI président de l’amicale des résistants FTP-MOI des bataillons Carmagnole Liberté
- Georges Gastaud – secrétaire national du PRCF, philosophe, syndicaliste
- Domenico Losurdo,
- Miguel Urbano
- Samir Amin,
- Noam Chomsky,
- Jacques Sapir,
- Bernard Friot
- Rémy Herrera
- Jocelyne George,
- Yves Vargas
- Roger Keeran,
- Grover Furr
- Luciano Canfora,
- Anne Morelli,
- Norman Finkelstein,
- Bertell Ollman,
- Jean Salem,
- Alexey Gromyko et bien d’autres personnalités prestigieuses
Se rebeller contre la censure qui frappe l’histoire scientifique – y compris celle de l’URSS – s’impose à ceux qui s’intéressent à l’histoire, qu’ils soient historiens ou non. C’est pourquoi, Godefroy Clair, ingénieur d’études à l’université Paris 8, Aymeric Monville, directeur des Editions DELGA et Annie Lacroix Riz, historienne, ont pris l’initiative de lancer cette pétition, à la suite de la découverte de la censure opposée par la bibliothèque PMF de Paris 1 à l’achat de la traduction de l’ouvrage de Geoffrey Roberts, Les guerres de Staline, censure a priori revendiquée, qui a fourni l’occasion de découvrir que la présente censure s’inscrit dans des pratiques vieilles de près de vingt ans et que « la neutralité historique et scientifique » est malmenée de longue date, dans un des hauts lieux de l’université française. Vous pourrez en juger à la lecture des échanges y afférant http://www.historiographie.info/debats.html et à celle du contenu des « rayons » de la bibliothèque PMF sur la Russie au 20e siècle (pièce PDF jointe) où ne manque même pas le propagandiste quotidien de France Inter, Bernard Guetta.