Nos amis de l’association de défense de la langue française COURRIEL nous signale l’information suivante. Le « Hacking de l’Hôtel de Ville » de Paris qui se déroulera uniquement en anglais est inadmissible et honteux. L’association « Défense de la langue française » à laquelle tous les défenseurs de notre langue s’associent à écrit à Mme la maire :
Madame Anne Hidalgo
Maire de Paris
Hôtel de Ville
75000 PARISParis le 29 avril 2015
Réf : md2015021
Objet : Hacking de l’Hôtel de VilleMadame,
Le site du journal Le Parisien vient d’annoncer la manifestation « Hacking de l’Hôtel de Ville » qui se tiendra le 20 mai dans les locaux de l’Hôtel de Ville de Paris.
Il est bien précisé que cette manifestation se déroulera uniquement en anglais. Le site des organisateurs, Paris & co, donnant le détail de la manifestation est également rédigé uniquement en anglais (voir http://www.hackinghoteldeville.paris/#the-team ).
Il apparaît clairement que la Mairie de Paris est directement impliquée dans cette organisation.
Nous élevons la plus ferme protestation contre cette infraction à la loi du 4 août 1994, relative à l’emploi de la langue française, et contre cette offense faite à notre langue nationale au sein d’une institution personnalisant la France.
L’article 6 de la loi précitée donne le droit à tout participant de s’exprimer et de recevoir des informations en français lors des manifestations organisées en France. Elle impose également une traduction simultanée lorsque la manifestation est organisée par une personne morale de droit public.
Pour le respect de la loi et la promotion de notre langue, nous vous demandons de bien vouloir faire prendre toutes les mesures nécessaires pour la mise en conformité légale et civique de cet évènement.
Nous vous prions d’agréer, Madame, l’expression de nos sentiments distingués.
Marceau Déchamps
Secrétaire général adjoint
Après s’être converti aux idées de droite libérale, PS en vient ainsi, par son collaborationnisme d’ordre pétainiste, à être d’extrême droite – certes différemment du FN, mais néanmoins d’une manière répugnante.