Cela fait presque un an que la fondation Louis Vuitton a pris ses quartiers dans le Jardin d’Acclimatation de Paris.
Ce bâtiment est financé par la Fondation Vuitton détenue par le milliardaire Bernard Arnault, grand magna du luxe.
Il s’agit selon ce dernier d’un musée qui expose une partie de sa collection d’art contemporain.
C’est un bâtiment conçu par l’architecte américain Frank Gehry, une cathédrale de béton d’acier et de verre.
Bien entendu, il ne s’agit pas de faire une critique d’art et d’architecture ici, ce serait créer des polémiques difficilement conciliables.
Il s’agit plutôt de voir ce que représente ce bâtiment comme symbole et ce qu’il dit de notre société.
Dans un pays marqué par les crises capitalistes, qui baigne dans l’austérité, où les infrastructures sont souvent laissées à l’abandon ou privatisées, bâtir un tel édifice n’est pas anodin, le fait qu’il soit financé par une entreprise de grand luxe est franchement un symbole !
Il est vrai aujourd’hui que les villes et les régions sont lancées dans une concurrence à l’attrait de populations et d’investisseurs, chacune veut son stade flambant neuf, son musée ultra-moderne et son centre commercial dernier cri ! Le coût de la Fondation Vuitton est d’environ 500 millions d’euros, le Louvre-Lens 300 millions etc…
Pendant ce temps le coût du logement reste inabordable pour beaucoup de familles.
Le prix de la construction d’un logement s’élève à 1 200€ par m², soit environ 120 000 €. Un projet comme la Fondation Louis Vuitton représente donc environ 4 100 logements. Cela se passe de commentaires !
N’oublions pas non plus que les Fondations sont bien souvent des machines à défiscaliser, une sorte de perdant-perdant pour les peuples !
Au sommet de ce palais, sur les splendides terrasses, entre les voiles de verre, on aperçoit le quartier de la Défense, le centre d’affaires des entreprises du CAC 40. Depuis ce point de vue surgit la France que bâtissent nos ploutocrates, où les fortunes les plus colossales érigent des monuments d’arrogance avec l’argent de la défiscalisation.
Gageons que dans quelques années nous pourrons visiter ce palais sans ressentir le poids du mépris de classe, mais bien sûr pour cela des bastilles devront tomber et la révolution faire son œuvre,
Pour votre information, si une visite du chef-d’œuvre d’architecture et des collections d’art contemporain vous intéresse, il faudra débourser 14 euros par personne, un tarif quelque peu élitiste.
Page wikipédia dédiée :https://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_d%27entreprise_Louis_Vuitton