Dans un récent article Julie Morel et Frédéric de Manassein proposent quelques exercice d’esprit critique vis à vis des médias.
Leçon n°1 : les mots comptent !
Dans ce montage de trois extraits de journaux télévisés, substituez certains mots à d’autres pour changer le point de vue sur le sujet.
substituer-des-mots par regardeoutumarches
Une remarque à propos de l’expression « guerre sans image » dans le dernier extrait vidéo. Elle a inondé une grande partie des médias français dans les premiers jours de la guerre au Mali, quand l’armée bloquait l’information (janvier 2013). On ne répétait pas “L’information interdite sur la guerre au Mali” ou mieux “La propagande ou rien”, mais seulement : “Une guerre sans image” (un moteur de recherche vous rappellera la prolifération de ce titre). Comment ne pas y entendre la volonté de satisfaire des “spectateurs” plutôt que d’informer des citoyens soucieux de se positionner par rapport à une guerre menée en leur nom ?
Réponses :
Exercice n°1 : par exemple, premier extrait : « nous entendrons les arguments des automobilistes et la grogne des autorités », deuxième extrait : « les français travaillent en moyenne 1679 heures par an, c’est mieux que…. », troisième extrait : « une guerre sans images également du côté français alors que par le passé on nous donnait des vidéos de propagande… »
- A lire : Dossier spécial Médias
- Pour une information libre et engagée, soutenez Initiative Communiste : abonnez vous !