En France, sous la pression des diktats euro-austéritaire et des directives de libéralisation, les gouvernements successifs du Parti Maastrichien Unique lancent chaque années de nouvelles offensives pour casser l’éducation nationale et l’enseignement supérieurs et installer une logique de privatisation permettant à la classe capitaliste de pouvoir s’emparer de ce qui serait pour elle des marchés lucratifs.
Avec le coup d’état de Pinochet, le Chili a été mis en coupe réglé, connaissant les misères de la privatisation de l’ensemble de ses secteurs économiques soumis à la rapacité des monopoles capitalistes. La-bas, les étudiants luttent contre cette éducation privatisée qui empêche aux enfants de la classe ouvrière d’accéder librement à l’éducation.
Communiqué du PRCF
L’organisation démocratique de l’enseignement ODT/MAROC membre de la FSM exprime « sa solidarité avec les étudiants qui luttent au Chili et dénonce la répression du gouvernement de Bachelet contre la lutte des étudiants ».
Les étudiants exigent une éducation publique et gratuite en réagissant contre les plans du gouvernement de Mme Bachelet (PS) qui, malgré les promesses, promeut une réforme éducative qui ne touche pas l’éducation privatisée au Chili ni aux lois de la période Pinochet ..
Le PRCF et les JRCF expriment à leur tour leur solidarité avec cette lutte qui dure depuis des années pour des revendications qui concernent l’ensemble du peuple chilien et en premier lieu les travailleurs. Chaque Chilien doit avoir accès enfin à une éducation gratuite pour tous, éducation mise en place par l’Unité Populaire, démolie par la politique libérale de « Chicago boys »* de Milton Friedman, inspirateurs et acteurs de la politique économique du général félon, l’assassin Augusto Pinochet mais aussi de Reagan et Thatcher.
Commission Internationale du PRCF.
*un groupe d’économistes chiliens des années 70 formés à l’Université de Chicago et influencés par Milton Friedman, pape du néo-libéralisme. Il vont se lier au mouvement fasciste dirigé par le militant d’extrême droite Jaime Guzman (futur idéologue de la dictature Pinochet). Ils écrivent dans les journaux conservateurs comme El Mercurio et la revue d’extrême droite PEC. Ils y dénoncent les politiques menées par les démocrates-chrétiens, puis surtout par l’Unité Populaire et le Président Allende.
L’organisation démocratique de l’enseignement ODT/MAROC membre de la FSM exprime sa solidarité avec les étudiants qui luttent au Chili et dénonce la répression du gouvernement de Bachelet du Chili contre la lutte des étudiants.
Les étudiants en lutte exigent une éducation publique et gratuite et s’oppose aux plans du gouvernement social-démocrate de Mme Michelle Bachelet qui, malgré les promesses, et la réforme éducative qu’il met en oeuvre, ne touche pas l’éducation pleinement privatisé au Chili en raison des lois de la période de la dictature de Pinochet qui sont toujours en vigueur.
Les revendications et les luttes des étudiants concernent l’ensemble de la classe ouvrière qui doit avoir unaccès immédiate à une éducation gratuite pour tous et à la connaissance. La lutte pour une éducation qui réponde aux besoins contemporains de la classe ouvrière contre la commercialisation et la compétitivité des universités et des écoles est une question qui nous concerne tous.
http://www.wftucentral.org/solidarite-avec-les-etudiants-qui-luttent-au-chili/?lang=fr
Bonjour. Qui doit investir dans l’éducation nationale? Mon fils est au CE2 . La maîtresse sollicite les parents afin de se procurer »,s’ils le veulent »,un dictionnaire qui lui sera nécessaire….Si ce n’est pas de la remise en cause de l’égalité républicaine….qu’est-ce- que c’est….? Non à la dérive de privatisation. La gratuité totale pour une réussite scolaire pour tous ! Morineau Maurice Communiste 50 000 ST-LO.