Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) – 24 novembre 2015
La manifestation prévue le 5 décembre par la Fédération Nationale de la Libre Pensée pour célébrer et défendre la loi de 1905 séparant l’Etat des Eglises prendra la forme d’un rassemblement au Gymnase Japy à Paris à la même date à partir de 15 h.
Très attaché à la laïcité à la française et catégoriquement opposé aux manœuvres visant à « suspendre », à contourner ou à édulcorer ce pilier de la République qu’est la loi de 1905, le PRCF appelle les communistes, les syndicalistes et les progressistes franciliens à assister à cet évènement ; le PRCF s’y associera dans un esprit unitaire tout en arborant ses propres symboles.
A l’heure où le grand capital pilonne les conquêtes ouvrières et démocratiques en resserrant sur elles la tenaille multiprises de la « construction » euro-atlantique, de l’euro-fascisation, des guerres impérialistes, des intégrismes cléricaux et de l’Etat policier sous « état d’urgence » permanent, unissons-nous pour faire respecter la séparation de l’Etat et des Eglises héritée des Lumières, de la Révolution française, de la Commune, des combats de Jaurès, d’Octobre 17 et des grandes luttes pour l’école publique menées jadis sous l’égide de notre camarade Georges Cogniot.
Tous à Japy, le 5 décembre prochain !
Vive la République sociale, laïque, souveraine, une et indivisible, populaire et démocratique, en marche vers le socialisme !
Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF, Antoine Manessis, responsable aux relations unitaires.
Bonjours. Pas sûr de comprendre contre qui est dirigée aujourd’hui la lutte pour la laïcité? Ici au Québec, en tout cas, la question de la laïcité de l’État ayant été tranchée il y a plus de 100 ans (comme chez vous), il y a depuis quelques années un nouveau mouvement pour la laïcité qui est assez ouvertement dirigé contre les communautés musulmanes. Les grands idéaux sont invoqués mais en pratique la cible ce sont les communautés musulmanes. Il fait partie d’un repli-sur-soi identitaire que les Québécois ont déjà rejeté. En principe, que ce soit dans l’histoire de la France ou ici, la laïcité a à voir avec l’État, avec le besoin d’éliminer l’influence de l’église sur l’État, mais pas l’inverse – ce n’est pas une affaire que l’État étant laïque, il faut maintenant laïciser les citoyens et résidents. Ce sont les citoyens qui définissent l’État, pas l’inverse. Le problème quand l’État discrimine, pas quand les citoyens ont des croyances différentes. Avez-vous des textes de fond sur cette question que je pourrais lire? Merci