Tout le monde connaît désormais les liens des pétromonarchies absolues du Golfe – porte-avions de l’impérialisme euro-atlantique – avec les mouvements islamistes. Mais ces dictatures féodales d’un autres âge sont également au cœur du capitalisme remondialisé exerçant une forte influence à travers leurs énormes fonds d’investissement qui ont pénétré de larges pans de l’économie en Europe et plus particulièrement en France, ces derniers années.
Et les classes capitalistes de ces pays veulent du rendement, le maximum de profits. Elles voient d’un très mauvais oeil les possibilités de résistance des travailleurs, en particulier grâce à leurs syndicats de combat.
Le journal Bild am Sontag a ainsi révélé que le Qatar, troisième actionnaire de Volkswagen, vient d’exiger que le constructeur automobile réduise de toute urgence l’influence de ses puissants syndicats, syndicats qui ont obtenu encore récemment de substantielles augmentations de salaires, ainsi que des réductions du temps de travail. La Qatar Investment Authority exige également un amoindrissement du rôle du comité d’entreprise.
Alors que les gouvernements Sarkozy et Hollande, l’UE et le MEDEF ont encouragé la présence du Qatar et d’autres fonds souverains prédateurs, les travailleurs peuvent se faire du souci face à ces nouvelles attaques de la classe capitaliste. Car pour se remplir les poches, les classes capitalistes du golfe ont réduit en état de quasi esclavage une large partie de leur main d’œuvre, souvent immigrée.
JBC pour www.initiative-communiste.fr
Pour une information libre et engagée, abonnez vous à Initiative Communiste, média du PRCF
N’attendez pas qu’il soit trop tard, rejoignez les militants du PRCF, adhérez !