CARACAS.— Des mouvements sociaux sympathisants de la Révolution bolivarienne, ainsi que plusieurs organisations de l’opposition s’apprêtent à descendre dans les rues mardi prochain pour manifester leur soutien aux députés élus le 6 décembre dernier.
La coalition du Grand pôle patriotique, qui regroupe les forces de gauche et a obtenu 55 sièges, prépare une mobilisation pour ce 5 janvier, date de l’installation de la nouvelle Assemblée nationale, à majorité de droite.
À travers un communiqué et sous le slogan « Partisans de Chavez dans la rue ! », ces organisations ont précisé que le lieu de rassemblement sera la Place Venezuela, dans la capitale, à partir de 9 heures (heure locale), pour défendre les conquêtes populaire dans la rue.
Par ailleurs, dans ce même document elles appellent à une révision et une rectification de la part de la direction du Parti socialiste uni du Venezuela et du gouvernement national en matière politique et économique, et à une analyse critique des causes de l’échec électoral.
Parmi les objectifs de la mobilisation figure également la présentation d’une proposition politique pour faire face à la conspiration permanente des États-Unis et de leurs laquais nationaux.
Entre-temps, le journaliste Earle Herrera, député du PSUV, a affirmé que les partisans du gouvernement resteront attentifs aux prétentions de l’opposition de violer la Constitution au Parlement.
« Le Venezuela s’est doté d’un blindage constitutionnel avec les quatre autres pouvoirs de l’État légitimement constitués, la Force armée nationale bolivarienne (FANB) et ce peuple qui a voté pour nous en dépit de toute la campagne et la guerre économique », a-t-il indiqué.
Il a également souligné que 2016 sera une année intéressante sur le plan politique, et que les forces révolutionnaires sont prêtes pour apporter, le moment venu, les réponses dans le cadre constitutionnel. (Prensa Latina)