La nouvelle est tombée dans la presse économique, la multinationale américaine qui a récupéré le fleuron industriel français du domaine de l’énergie Alstom s’apprête à supprimer 6500 emplois en Europe dont 765 en France concernant l’ex branche énergie du groupe français.
Chacun se souvient que selon le gouvernement Valls qui avait approuvé la fusion, GE avait fait la promesse de créer 1000 emplois. Moins d’un an plus tard, le résultat est là : casse sociale et liquidation de l’emploi. En France les suppressions de postes concernent le siège et les activités réseaux et distribution du groupe (« grid »). L’usine de Massy serait fermée et délocalisée en Grande Bretagne.
Pour Laurent Santoire de la CGT, « cela marque la première étape du démantèlement des activités Alstom énergie en France et en Europe ». Rappelons que le cabinet d’audit spécialisé mandaté par le comité d’entreprise d’Alstom avait estimé que la fusion entrainerait au moins 2000 suppressions de postes en France. General Electric compte avec cette fusion dégager plus de 800 millions d’euros de profits supplémentaires chaque année. Pour fixer les idées 800 millions d’euros annuel c’est l’équivalent de 4000€ versé chaque mois à plus de 15 000 personnes !
Cela démontre une fois de plus que pour sauver les emplois, réindustrialiser le pays et produire en France, une stratégie offensive s’impose. Celle de la nationalisation des moyens de production, la création d’un grand pôle public de l’énergie. Et nous, les travailleurs, ne pourront le faire qu’en sortant de l’Union Européenne des Patrons.
JBC pour www.initiative-communiste.fr
L’affaire Alstom : désindustrialisation, chômage et magouille, retour sur l’un des scandales de l’année 2015
Alcatel-Lucent, Lafarge, Alstom, Peugeot, Dentressangle … et Renault, EDF, SNCF : ils jouent au Monopoly avec nos vies ! [reprise]
Qui sont les vrais assistés en France ?
Alstom passe sous pavillon US! Super bonus pour P Kron et les actionnaires [ SCANDALE ]
D’après l’AFP, le pôle énergie d’Alstom a donc été vendu à l’américain Général Electric pour 12,35 Milliards d’euros à l’issue d’une assemblée générale des actionnaires. Ce dépeçage de ce grand groupe industriel stratégique a malheureusement…