« C’est un fait incontestable que les Etats- Unis qui représentent moins de 5% de la population mondiale compte 25% de la population total de prisonnier du Monde » Hillary Clinton 29 avril 2015
Ce n’est pas de fumeux gauchistes qui le disent, mais bien Hillary Clinton qui le dit, les Etats Unis sont l’une des plus grande prisons du monde. Chiffres confirmés par le fort peu suspect de sympathie anticapitaliste Washington Post.
L’Union Américaine pour les Libertés Civiles relèvent elles les chiffres suivants qui font froid dans le dos :
- Entre 1978 et 2014 la population en prison a augmenté de 408% soit une multiplication par 5 !
- Un adulte sur 110 est incarcéré en prison
- Un adulte sur 35 fait l’objet d’une mesure de privation de liberté (contrôle pénal, emprisonnement, liberté conditionnelle et liberté surveillé etc…)
Le dernier rapport officiel du Bureau des Statistiques Judiciaire (BJS) indique que
- Près de 7 millions de prisonniers : 6851000 personnes étaient soumises à une privation de liberté par le système judiciaire à la fin 2014
- Correspondant à 2,8% de la population adultes des Etats-Unis.
Les Etats Unis emprisonnent plus de personnes qu’il n’y en a jamais eu au Goulag.
Rappelons qu’à son pic la population emprisonnée, internée dans les camps de travail du Goulag ou déplacée en URSS n’a jamais dépassée les 2,5 millions de personnes ni durant la période des Grandes Purges, ni même durant la seconde guerre mondiale. [Victims of the Soviet Penal System in the Pre-war Years: A First Approach on the Basis of Archival EvidenceJ. Arch Getty, Gdbor T. Rittersporn, and Viktor N. Zemskov – American Historical Revue 1993 ] C’est moins de la moitié du nombre de prisonniers aux Etats Unis.
En 2008, 7,3 millions de personnes étaient privées de liberté, dont 2,3 millions emprisonnés et 4,3 millions en liberté surveillée (probation). En 2014, l’état du Texas à lui seul emprisonne 700 000 personnes ! Dans 34 états plus de 3% de la population est privée de liberté. Et l’on parle ici d’un pays les Etats Unis se trouvant en état de paix, ne souffrant d’aucune menace extérieures.
Pour comparaison,en URSS ce taux n’a jamais dépassé les 1,5% !
Alors les USA pays symbole du système capitaliste c’est le pays de la liberté ? assurément non !
» augmenté de 408% » c’est multiplier par 5 et non par 4