Formule E comme électrique ou E comme ….globbish. Alors que se tient ce dimanche 23 avril à Paris une compétition de course automobile, il semblerait qu’une fois encore la loi française et la langue française soit encore foulées au pieds….et l’on peut regretter que les voix progressistes se taisent sur le sujet tandis que certaines voix très à droite ont beau jeu de s’emparer du sujet.
Pourtant dans la défense de la langue française contre le globbish des « Panama Papers » la balle est dans le camp des députés « de gauche ».
Jacques Myard est député de la « Droite forte » que nous combattons frontalement sur le plan des libertés et des droits des travailleurs. Il n’empêche que ce député a ici une réaction patriotique qu’on aimerait voir plus souvent se manifester dans la « gauche », ou se disant telle.
Sans parler de la social-eurocratie atlantique au pouvoir, combien de temps la gauche populaire abandonnera-t-elle à la droite dure le terrain de la défense patriotique et internationaliste de la langue française, livrée au tout-anglais par les gouvernements successifs, véritables « collabos de la pub et du fric », comme dit Michel Serres ?
Comme l’expliquait Antonio Gramsci, linguiste et dirigeant communiste italien « A chaque fois qu’affleure, d’une manière ou d’une autre, la question de la langue, cela signifie qu’une série d’autres problèmes est en train de s’imposer : la formation et l’élargissement de la classe dirigeante, la nécessité d’établir des rapports plus intimes entre les groupes dirigeants et la masse nationale-populaire, c’est-à-dire de réorganiser l’hégémonie culturelle ».
Avis aux « marxistes » d’apparat qui trouvent au-dessous d’eux d’intervenir enfin FORTEMENT pour défendre leur langue maternelle. L’abandonneront-ils eux aussi à la droite dure comme certains d’entre eux ont abandonné la nation française au FN, qui la dévoie, la dénature et la déshonore par sa xénophobie ?
Et merci aux trop rares députés et sénateurs communistes et républicains qui, à titre individuel, s’engagent sur le terrain civico-linguistique, et au premier rang desquels se trouve Jean-Jacques Candelier, le digne successeur de Geo Hage, le regretté président d’honneur du PRCF.
|
bonjour,
pour corroborer vos constatations,j’écris « je suis pédophile et le sanctionne ».C’est ce que je dis aux stagiaires que nous formons syndicalement.Je ne vous dis pas les mines ébahies,ahuries,mais en expliquant le sens premier de ces mots,la réaction est unanime à savoir intéressée.Depuis vingt-ans que je fais de la formation,ceci a toujours été
ce combat pour la langue française qui pour moi fait partie intégrante de la lutte des classes.Je conclurai en citant Danton: »du pain,de l’éducation ».