Ce 3 mai, le gouvernement – qui n’est que le porte flingue du MEDEF et exécutant des ordres de la Commission Européenne – débute l’examen du projet de Loi Travail à l’Assemblée Nationale.
Un projet de loi directement issus des directives européennes (lire ici). Un projet de loi qui n’était évidemment pas dans le programme du candidat hollande et du MEDEF, et auquel s’oppose toujours plus de 70% de la population.
Ce 3 mai sera donc un nouveau jour de grève et de manifestation, à l’appel des syndicats, après le 9 mars, le 17 mars, le 24 mars, le 31 mars, le 5 avril, le 9 avril, le 28 avril puis le 1er mai. La 9e journée d’action donc ! Ce qui n’est pas sans poser la question de cette stratégie de journées de grève isolée et ponctuelles. Statégie perdante déjà utilisée en 2003 et 2010 pourtant, dont on sait qu’elle ne permet pas une mobilisation efficace des travailleurs vers la grève reconductible. Et pourtant des dizaines de milliers de travailleurs auront ainsi déjà fait grève plus d’une semaine. La question du renforcement de la lutte par des formes plus efficace, plus claire et plus mobilisatrice doit se poser.
Dossier spécial :
-
Loi travail attention danger : un ordre juridique écrasant les travailleurs ! #loitravailnonmerci
-
Manifestation le 28 avril : les tracts du PRCF #luttedesclasses #manif28avril #JourDebout
-
Si El-Khomri/Gattaz/CFDT réformaient le code de la route comme ils suppriment le Code du travail !
-
La jeunesse mobilisée pour le retrait de la Loi Travail : entretien avec un militant étudiant !
-
On ne négocie pas les saloperies ! Retrait total de la loi El Khomeri !
-
L’UE fait pression pour la #LoiTravail et la fin du code du travail #loitravailnonmerci