George Mavrikos, Secrétaire général de la Fédération Syndicale Mondiale (70 millions de syndiqués) était l’invité de l’Union départementale de la CGT 13 pour la manifestation de jeudi contre la Loi Travail (45.000 manifestants).
Contrairement à la Confédération Européenne des Syndicats qui n’a apporté aucun soutien aux travailleurs en lutte en France, en Belgique ou ailleurs contre les lois résultants des ordres patronaux de l’Union Européenne (plus de détails, cliquez ici), la FSM soutient les travailleurs en lutte en France et partout dans le monde.
Car la loi El khomri comme la loi Peeters en Belgique, le Job Act de Renzi en Italie c’est le résultat direct des ordres donnés par l’Union Européenne.
Il est vrai que la CES s’était déjà illustré en appelant à voter oui au nouveau plan d’austérité en Grèce à l’été dernier. Car le rôle de la CES – s’est inscrit dans ses statuts et c’est obligatoire pour que cette organisation continue à être payée par la Commission Européenne – c’est de défendre le toujours plus de (dés) intégration au sein de l’UE, de défendre les directives données par l’Union Européenne, c’est à dire donnée par l’oligarchie capitalistes, ses multinationales, ses banques, ses monopoles. Comme la CFDT, la CES ne sert guère que de porte voix au MEDEF.