HONNEUR AUX GRÉVISTES et MANIFESTANTS !
Avec l’ouverture de l’Euro-foot qui a rapporté des milliards aux géants du BTP, c’est l’occasion de montrer à Bruxelles, au gouvernement Français et au MEDEF que malgré la répression, les attaques contre les grévistes et la CGT le mouvement pour le retrait de la loi travail non seulement ne faiblit pas mais s’amplifie. Nous crions haut et fort : HONNEUR AUX GRÉVISTES ET MANIFESTANTS QUI LUTTENT CONTRE LA LOI « TRAVAIL ». STOP à la prise d’otage des travailleurs par l’Euro Loi Travail
Loin de s’essouffler, la mobilisation pour le retrait du projet de loi « travail » s’élargit et s’enracine. Après les appels à la grève dans les transport (SNCF, RATP, transport aériens) c’est au tour des fédérations CGT des services publics, de l’Union générale de fonctionnaires, des organismes sociaux, des activités postales et de télécommunication, de RTE (EDF), des douanes, des Ports et Docks, de la marine marchande, des raffineurs (Total), des ordures ménagères, d’appeler les travailleurs à rejoindre le mouvement.
- Appel entendu en ce qui concerne les travailleurs des ordures ménagères.
huitième jours de blocages sur le site de la TIRU d’Ivry/Paris 13 qui est la première usine d’Ile de France de traitement des déchets et ordures ménagères.Depuis le 6 juin, quatre des six garages de camions bennes de la ville de Paris sont bloqués. Ce sont 300 camions qui ne peuvent pas sortir.
L’usine TIRU de Saint-Ouen est également bloquée. et de l’aveu même des patrons du secteur, la grève se renforce. Mais la mairie PS de Paris tentent de briser la grève en faisant intervenir des entreprises privées. Tout en appelant hypocritement le gouvernement à négocier
A Saint-Étienne, pour la huitième journée consécutive, les grévistes poursuivent leur action. Quatre sites sont bloqués, paralysant ainsi la collecte et le traitement des déchets. La municipalité de Saint-Etienne a eu recours à une entreprise privée pour collecter les ordures. Le maire de droite a eu recours à un huissier et menace de faire intervenir les forces de l’ordre. La grève s’est étendu à quatre autres villes. Malgré les pressions et les attaques contre la CGT, la population manifeste régulièrement son soutien aux grévistes.
La SMECTOM de l’Ariège, qui assure 80 % de la collecte et du traitement dans le département est bloqué depuis vendredi dernier dans le cadre d’une action engagée par l’union départementale CGT et les syndicats des territoriaux.
Les territoriaux de Martigues et de Port-de-Bouc bloquent le centre de traitement des déchets traitant les ordures d’Aix/Marseille métropole. Et le centre de
Dans le Gers les opposants à la loi « travail » ont décidé de bloquer les camions de ramassage des ordures ménagères de la ville d’Auch. Et on pourrait étendre la liste avec le blocage du centre de traitement des déchets du Havre etc… - Appel entendu en ce qui concerne les Agents EDF
Les agents de RTE ont décidé d’agir en coordination avec les cheminots de la SNCF contre la loi « travail ». Des actions ont eu lieu dans tous le pays avec des coupures dans une quinzaine de sous-stations SNCF, entraînant des retards dans le trafic frêt sur plusieurs lignes SNCF de Pari/Clermont, Toulouse/Bordeaux, Perpignan/Montpellier, Laval/Le Mans ou encore Paris/Bordeaux.Des gares ont également été touchées à Toulouse et Miramas. La CGT Mines Énergie, appelle a la grève reconductible contre le projet de vente du réseau de Transport d’Électricité, pour le maintien de RTE 100 % public et 100 % EDF. La direction IDF OUEST Sylvie Courty dépose des plaintes et envoie les agents devant les services de police. Les 1ères convocations tombent et un agent est convoqué demain matin au commissariat de Houilles a 11h. Agent désigné de manière aléatoire. Panorama de quelques unes des actions des travailleurs de l’Energie : Marseille Grdf Intervention sur l’outil de travail 1000 coupures gaz Bourgogne: Prise d’un poste 400 kV Plus de 100 personnes dans le poste. Auvergne Centre: Site Erdf Clermont Ferrand et Issoire bloqués. Sites renommés EDF GDF Site Grdf Villeneuve là garennes (92) toujours occupé Ce matin des 3h00, plus de 1500 syndiqués CGT appuyé par les jeunes de l’UNEF ont bloqué une des 4 entrées du MIN de Rungis. A cette occasion, plus de 200000 abonnés ont été basculé en tarif heures creuses. Plus de 100 électriciens et gaziers participaient à cette action qui a été une véritable réussite. - Appel entendu par les cheminots qui ont reconduit leur grève, contre l’euro dumping social c’est à dire contre la loi travail et contre la Convention Collective Nationale du rail au rabais imposée par le gouvernement des patrons.
SNCF : Les cheminots toujours déterminés. Le mouvement social se poursuit à la SNCF malgré l’Euro 2016 qui débute ce vendredi soir, notamment avec une grève massive des conducteurs des lignes de RER B et D qui desservent le Stade de France, dans lequel va se jouer le match d’ouverture. Pour les syndicats il n’est pas question de faire marche arrière tant que le projet de loi Travail n’aura pas été retiré. « L’Euro va-t-il vous anesthésier ? », pouvait-on lire sur certaines pancartes brandies par des militants. « Je suis supporteur de foot, je préfèrerais être ailleurs mais malheureusement je n’ai pas le choix », a déclaré l’un d’eux, fermement déterminé.
Au delà de la grève des cheminots, panorama de quelques actions de solidarité avec les cheminots : Les opposants à la loi Travail sur les rails à Savenay (44) : Le trafic des trains a été perturbé entre Nantes et Le Croisic,Ces militants, une centaine, veulent un train gratuit Saint-Nazaire-Nantes, puis un devis pour un TGV Nantes-Paris, pour rejoindre la manifestation parisienne contre la loi travail du 14 juin. C’est avec des revendications identiques qu’ils avaient déjà envahi les voies, hier matin, à Saint-Nazaire - Les raffineries toujours à l’arret de même que les terminaux pétroliers du Havre et de Laver et les blocages des dépôts de carburant continuent
Blocage du dépôt de carburant de Lespinasse, près de Toulouse : au milieu de la nuit, plusieurs dizaines de militants de la CGT ont décidé de bloquer le dépôt de carburant Total de Lespinasse pour s’opposer à la Loi Travail. Alors que celui de Puget-sur-Argens, dans le Var, a été évacué jeudi, les syndicalistes ont décidé de marquer le coup ce vendredi. « Nous sommes là pour un certain temps », assure l’un d’eux.
Mais dans le même temps, le gouvernement tente de briser la grève en autorisant les installations à fonctionner en personnel réduit avec des cadres travaillant 24H sur 24 pour remplacer les grévistes. Au mépris des règles élémentaires de sécurité de ces très dangereuses installations chimiques !!! ‘(lire ici)
Malgré la communication du gouvernement, la grève a un impact très important, le gouvernement en étant réduit depuis plusieurs jours à utiliser les stocks militaire - Grève des pilotes à Air France :
Contre la destruction de l’entreprise, résultat de sa privatisation et de l’euro libéralisation du ciel européen, et en raison du refus du dialogue social qui caractérise le patronat d’Air France, les pilotes se sont vu obligés de lancer une nouvelle grève.
Là aussi pour briser la grève, en pleine euro, la compagnie au mépris des règles de sécurité fait voler ses avions en remplaçant ses pilotes dans les cokpicts par des cadres ! Prenant ainsi en otage la sécurité de ses passages.
Toutes ces actions font honneur aux grévistes qui se sont engagés dans un bras de fer avec le gouvernement, le MEDEF et l’Union Européenne donneurs d’ordres de la loi «travail».
Les grèves en cours
quelques exemples des mouvements de grèves partout dans le pays.
- Grève des policiers municipaux
- Grève des bus et trams TBC à Bordeaux
- Grève des facteurs à Toulouse
- Grève au Centre Hospitalier de Castres-Mazamet
- Grève aux urgences de l’hôpital de Versaille
- Grève chez Linamar à Montfaucon
- Grève au CHU-Hôpitaux de Rouen
- Grève à l’EREA à Saint-Quentin
- Grève à l’Hôpital Intercommunal du Pays-de-Retz
- Grève dans le métro TCL de Lyon