L’ ombre de la francisque plane sur l’Elysée et Matignon.
F. Hollande et M. Valls menacent d’interdire les manifs au prétexte que des bandes de cagoulés sèment la violence devant une police complice qui attend que les images des JT soient en boîte avant d’intervenir.
Mais nous savons depuis toujours que ces provocateurs sont les alliés objectifs et souvent subjectifs des pouvoirs réactionnaires.
La stratégie de la tension à toujours été utilisée par les pouvoirs pourris du grand capital.
Mais dans le contexte de fascisation accéléré que connaît notre pays et toute l’Europe le discours de l’exécutif, matraqueur et menaçant, est inquiétant.
Une menace grave pèse sur les libertés démocratique et sur le mouvement ouvrier qui en est le défenseur et le promoteur dans toute notre histoire. Valls dont le modèle est Clemenceau, le fusilleur des ouvriers en grève qui jeta en prison les dirigeants de la CGT, veut-il imiter son modèle ? Il se heurtera à la riposte de tous les républicains hérissés par ses attitudes mussoliniennes.
A l’heure où s’accélère la fascisation construire un vaste Front Anti-faciste, Populaire, Patriotique et Écologique est une impérieuse nécessité.
Nous y contribueront en manifestant partout en nombre et déterminés dès la semaine prochaine. En répondant présents massivement aux appels à la mobilisation de l’intersyndicale les 23 et 28 juin, en continuant les actions de blocage du profits.