Danielle Bleitrach nous fait suivre des articles majeurs
Népal, développement rapide d’une situation révolutionnaire
Publié 12 mai 2009
Les suites de la démission de Prachanda
Dans des articles de ce blog nous avions souligné le fait qu’une des questions qui se posait à l’alliance était l’intégration des rebelles maoïstes dans l’armée officielle, ce qui se heurtait au refus d’une partie de la coalition. Prachanda, président du PCNU-maoïste et premier-ministre, a démissionné de son poste mardi 5 mai parce que le président du Népal a refusé le renvoi du chef de l’armée Rookmangud Katawal qui s’opposait à l’intégration des anciens rebelles. Et depuis cette démission à laquelle ils estiment avoir été contraints par la droite de la coalition soutenue par l’Inde qui veut évacuer les maoïstes du pouvoir, alors qu’ils ont été majoritaires aux élections, les maoïstes ont affirmé vouloir intensifier les luttes au parlement et dans la rue.
Continuer la lecture ?Népal, développement rapide d’une situation révolutionnaire’
Réflexions du compañero Fidel CE QU’IL M’EST VENU À L’ESPRIT
Publié 12 mai 2009
On a annoncé aujourd’hui la présence à Cuba du virus de la grippe A(H1N1). Le porteur est un jeune Mexicain qui fait des études de médecine dans notre pays. Tout ce qu’on peut dire pour l’instant, c’est que le vecteur n’a pas été introduit par la CIA : il est venu du Mexique.
De quoi s’est plaint le président mexicain au sujet des mesures que Cuba a adoptées en accord avec les normes établies et sans la moindre intention de blesser le peuple frère mexicain ? Nous étions loin d’imaginer que l’épidémie se déclencherait dans ce pays et aux Etats-Unis.
Si les autorités mexicaines n’ont pas informé le monde de la présence de cette épidémie, c’est parce qu’elles attendaient la visite d’Obama, et maintenant le président Calderón menace de suspendre la sienne dans notre pays, déjà ajournée antérieurement pour d’autres raisons compréhensibles et sans rapport avec l’épidémie. Cuba et des dizaines d’autres pays paient les pots cassés, et on nous accuse par-dessus le marché d’avoir adopté des mesures nuisibles au Mexique !
Continuer la lecture ?Réflexions du compañero Fidel CE QU’IL M’EST VENU À L’ESPRIT’
Où va l’Amérique latine ? Cuba propose son aide par Danielle bleitrach
Publié 12 mai 2009
2009 est une année électorale pour l’Amérique latine : 2 référendums, 7 élections présidentielles et 9 législatives qui se succéderont en 2009 dans 10 pays d’Amérique latine : Salvador, Bolivie, Venezuela, Equateur, Panama, Mexique, Uruguay, Argentine, Honduras et Chili. Dans un contexte de baisse du prix des matières premières, d’aggravation de la crise, mais aussi de faiblesse des organisations révolutionnaires et de gauche, avec des phénomènes encore centrés sur des leaders mais où commencent à s’organiser les mouvements populaires, les Etats-Unis décidés à reprendre toute leur influence dans leur arrière cour vont tenter division et déstabilisation d’un processus qui constituait son unité malgré d’incontestables disparités.
Continuer la lecture ‘Où va l’Amérique latine ? Cuba propose son aide par Danielle bleitrach’
Du Coran et de la liberté de penser par Dominique Avon & Abdellatif Idrissi
Publié 12 mai 2009
Il y eut une époque où l’on avait le droit de critiquer l’entourage du Prophète, où les controverses religieuses se faisaient avec une grande liberté de ton, où des érudits musulmans glorifiaient l’athéisme. Aujourd’hui, nombre de débats relatifs à l’islam présentent leur problématique sous la forme d’une unique alternative : l’abandon de la foi ou l’expression intégraliste. Dans cet article, un linguiste et un historien rappellent que deux principes tenus aujourd’hui pour acquis – l’impeccabilité de l’entourage de Muhammad et l’inimitabilité du Coran – se sont établis progressivement. Il s’agit, en d’autres termes, de réconcilier l’Islam, la science des textes et le libre examen.
« La pluralité en islam ». Le titre de l’article peut surprendre le lecteur. Publié durant l’été 2006 sous la plume de Jamâl al-Bannâ [1], le papier n’a pas suscité de controverse, illustrant par là les difficultés à envisager la possibilité de remises en question des lieux les plus communs. Jamâl al-Bannâ n’est pas un quidam, mais le cadet du fondateur des Frères musulmans, un érudit affranchi de tout lien de subordination avec les autorités religieuses sunnites et politiques égyptiennes. La thèse développée était la suivante : un certain nombre de personnes pensent que, puisque l’islam est « la religion de l’unicité », l’unicité doit être la qualité de la communauté musulmane, qu’elle ne doit suivre qu’un seul responsable, qu’il ne doit y avoir qu’une seule presse, qu’un seul parti, etc. Non, répond al-Bannâ, l’unicité est l’attribut propre de « Dieu », aucun autre que « Dieu » ne peut y prétendre, pas même la communauté croyante qui s’en réclame. Les groupes visés n’ont pas manqué de se reconnaître, à commencer par ceux qui proclament, imaginant avoir réponse à tout, que « le Coran est notre constitution » [2].
Continuer la lecture ‘Du Coran et de la liberté de penser par Dominique Avon & Abdellatif Idrissi’
Au-de là des mythes tenter d’affronter l’histoire réelle?
Publié 12 mai 2009
Voici un travail universitaire anglais susceptible d’apporter des réponses à la question souvent posé dans ce blog : est-ce qu’il n’y a pas une mythologie entretenue pour les besoins de la cause palestinienne sur le fait que les juifs auraient mieux été traités dans le monde arabe que dans le monde chrétien ? Cet essai comparatif sur le statut des juifs en Orient et en Occident commenté par Pierre Savy dans idées.fr apporte un début de réponse : au Moyen Âge, les Juifs ont été combattus et persécutés par les sociétés chrétiennes. En terre d’islam, en revanche, le statut de « dhimmî », quoiqu’humiliant, leur assurait une certaine protection. En d’autres termes, il semble qu’il valait mieux être Juif sous le Croissant que sous la Croix.
Mark R. Cohen, Sous le Croissant et sous la Croix. Les Juifs au Moyen Âge, Paris, Seuil, « L’Univers historique », 2008, 447 p.
Dans cet « inventaire des relations judéo-musulmanes et judéo-chrétiennes au Moyen Âge » (p. 332), Mark Cohen, professeur à Princeton et spécialiste de l’histoire des Juifs dans le monde arabo-musulman, entend comparer la situation des Juifs vivant en terre d’islam au Moyen Âge et celle des Juifs vivant dans la chrétienté à la même époque, et surtout expliquer la différence importante qu’on observe entre ces deux situations. Plus que la différence, donc, ce qui la cause : pourquoi, au Moyen Âge, la vie des Juifs « sous le Croissant » était-elle nettement préférable à celle de leurs frères « sous la Croix » ? Telle est la grande question posée par cet ouvrage comparatiste. On peut regretter que ce comparatisme ait été sélectif – pour l’Occident, l’Italie et l’Espagne (où les Juifs jouirent pendant un temps de conditions favorables) sont laissées de côté au profit de l’Europe du Nord-Ouest -, mais il faut se réjouir de ce que l’auteur ait osé ce comparatisme, et l’ait pratiqué avec constance.
Continuer la lecture ‘Au-delà des mythes tenter d’affronter l’histoire réelle’
Réflexions du compañero Fidel La lutte vient juste de débuter
Publié 11 mai 2009
Les gouvernements peuvent bien changer, les instruments par lesquels ils ont fait de nous une colonie restent.
Pour un président étasunien ayant le sens de la morale, nous avons eu droit durant les vingt-huit années suivantes à trois qui ont commis des génocides et à un quatrième qui a internationalisé le blocus.
L’Organisation des États américains (OEA) a été l’instrument de ces crimes. Seul son coûteux appareil bureaucratique prend au sérieux les accords de sa Commission interaméricains des droits de l’homme (CIDH).
Notre nation a été la dernière colonie espagnole au terme de quatre siècles d’occupation et la première à se libérer de la domination des États-Unis au terme de plus de six décennies.
« La liberté coûte très cher, et il faut soit se résigner à vivre sans elle, soit se décider à la payer à son prix », nous a pris l’Apôtre de notre indépendance.
Continuer la lecture ?Réflexions du compañero Fidel La lutte vient juste de débuter’
Parti communiste Tchèque : KSCM: Communiqué de Presse à propos de la visite de A.Liberman en République Tchèque
Publié 11 mai 2009
Pour apprécier tout le sel de la position de Mr Mirek Topolanek que dénonce le parti communiste de Bohème, je vous conseille d’aller jusqu’au bout de l’article pour voir qui est le personnage. Où il est prouvé que pour aider Israël et Liberman rien ne vaut un bon vieil antisémite y compris un tantinet néo-nazi (note DB)
Liberman go home !
Prague, 6 mai 2009La République Tchèque grâce à Mr. Mirek Topolanek, Premier Ministre démissionnaire, se montre plus royaliste que le roi. Contre le reste du monde, il a annoncé qu’il voulait recevoir, mercredi 6 mai, le Ministre des Affaires Etrangères Israélien Avigdor Liberman, président du parti d’extrême-droite des immigrés russes « Israël Beytenou » (Israël notre maison). Topolanek fait ce geste juste au moment où Jose Barroso, Président de la Commission Européenne, a déclaré que les négociations avec Israël sur le développement de relations mutuelles seraient suspendues jusqu’à ce que le nouveau gouvernement Israélien cesse de faire obstacle au processus de paix au Moyen-Orient, et tant qu’il ne serait pas disposé à s’orienter vers une solution basée sur l’existence de deux Etats ? un Etat Palestinien et un Etat Israélien. Mais Topolanek a déclaré, lors de sa visite en Israel la semaine dernière, qu’il s’opposerait à toute mesure prise contre Israël. C’est une illustration exemplaire de la politique étrangère unifiée de l’UE.
Il n’est pas de petits bénéfices: New York commence à percevoir un impôt sur les sans abri
Publié 11 mai 2009
New YORK 10 mai 2009. Mêmes les SDF ne peuvent pas échapper au coût élevé du droit à dormir dans la ville de New York, où les fonctionnaires de la ville ont commencé ce mois-ci à percevoir une taxe sur quelques familles qui vivent dans des refuges pour SDF .
Ces taxes s’appliquent seulement aux résidents de refuges qui ont un emploi.
Conformément aux nouvelles dispositions, ces résidents doivent payer jusqu’à la moitié de leurs revenus.
Clint Eastwood ou les grognements de l’homme blanc
Publié 11 mai 2009
Autrefois critiqué pour la brutalité de ses personnages, Clint Eastwood est aujourd’hui encensé par une critique qui salue sa « rédemption ». Pourtant, son nouveau film, Gran Torino, se prête à des lectures multiples : à travers la figure de Walt Kowalski, vieil homme blanc ruminant son ressentiment dans une banlieue de Detroit, le cinéaste met en scène la déchéance d’une Amérique blanche au racisme persistant.
Continuer la lecture ‘Clint Eastwood ou les grognements de l’homme blanc’
Yoani Sánchez la blogueuse cubaine patronnée par les néonazis européens, par Bush et par El païs(bref le monde ?libre? dans sa totalité) découverte en train d’écrire ses articles depuis le wi-fi des hôtels
Publié 11 mai 2009
d’après les informations fournies par Guillermo Nova, para Prensa Web YVKE date de publication : 10/05/09
Yoani Sánchez,blogueuse cubaine patronnée par les groupes européens d’extrême-droite, financée également par l’admnistration Bush ? qui veut-elle tromper ?