Le 9 novembre prochain, deux syndicalistes de la CGT sont trainés devant les tribunaux à Béthune et Strasbourg, dans ce qu’il faut bien appeler deux procès politiques. Deux procès s’ajoutant à la liste des centaines de poursuites judiciaires commandités par le gouvernement pour réprimer les travailleurs et leurs organisations syndicale. De sources syndicales, le gouvernement Valls a lancé plus d’un milliers de procès politiques dans le cadre de la répression du mouvement social pour le retrait de l’euro loi travail. Liberté vous avez dit ? uniquement pour le MEDEF et ses serviteurs !
Hénin Beaumont, le FN avec l’aide du gouvernement attaque la CGT
Non content de s’en prendre au Secours Populaire, le FN attaque également la CGT. Qui s’en étonnera quand on sait que dans le programme de ce fidèle pilier du système, il est prévu de mettre en place des syndicats plus « représentatifs » – selon les critères du FN – que ceux construits et dirigés par les travailleurs, c’est à dire des organisations totalement à la main des patrons et de leur pouvoir.
René Gobert, secrétaire général du syndicat CGT des Territoriaux d’Hénin-Beaumont (62) est convoqué au Tribunal de Béthune en vue d’une éventuelle mise en examen suite à une plainte du maire FN de la collectivité concernant des messages postés sur Facebook.
- Lire également : Hénin Beaumont : la municipalité front national s’en prend à un délégué syndical CGT de la ville, la police le met en garde à vue !
Haguenau : jugés pour s’être opposé à la loi travail
Jean-Michel Delaye, secrétaire général du syndicat CGT du CNFPT, est convoqué, avec d’autres militants de la CGT, de FO et de Solidaires, pour être jugé au Tribunal de Grande Instance de Strasbourg suite à une action syndicale à Haguenau au mois de mai dans le cadre de la bataille contre la Loi Travail.
Avec d’autres actions de répression judiciaire, ces procédures démontrent la volonté gouvernementale et patronale de criminalisation du mouvement social et de l’action syndicale.
Le 9 novembre, nous exigerons l’arrêt de la procédure engagée contre René Gobert et la relaxe des 6 d’Haguenau, et la fin de toutes les procédures judiciaires visant des acteurs du mouvement social.
La CGT de la fonction public territoriale dont deux militants seront jugés le 9 novembre a déposé un préavis de grève nationale pour le 9 novembre et appelle à l’action et à la mobilisation.
Contre la répression, pour la démocratie, c’est tous ensemble qu’il faut résister, qu’il faut se mobiliser et qu’il faut lutter ! La commission Internationale indique à la rédaction d’Initiative Communiste qu’elle adresse son total soutien aux travailleurs attaqués et qu’elle appelle, partout, au tous ensemble et en même temps pour la solidarité de classe et contre les procès politiques, la justice de classe, la répression anti syndicale et antipopulaire.