Au soir de l’élection du 45e présidents des Etats Unis, Trump sort vainqueur.
Selon les résultats connus à 20h le 9 novembre (heure de Paris) :
- Trump a franchi la barre des 270 grand électeurs avec plus de 279 grands électeurs.
- Trump obtient 59,442 millions de voix (47%) contre 59,650 millions pour Clinton (48%), et 4 pour Gary Johnson (3%) 1,2 pour la candidate écologiste Jill Stein (1%), cela sur 94% des bulletins dépouillés.
- la participation est faible estimée à environ 56%
- Le parti Républicain conserve la majorité au Sénat et au Congrès
- 4 états sur 5 ont voté – par referendum – des augmentations du salaire minimum
- 3 états sur 4 ont voté pour – par referendum – un contrôle plus strict des armes
Dans un communiqué, la commission internationale du PRCF appelle à tirer les leçons des résultats de cette élection américaine.
- A lire également Élections présidentielles américaines : la paix mondiale menacée
Trump élu : le FN exulte !
Il semble que plus rien ne puisse empêcher l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis d’Amérique.
Très schématiquement on peut dire que cette élection est le résultat de la colère et du désespoir de larges masses populaires et des couches moyennes en voie de déclassement accablées par un capitalisme qui a produit des records d’ inégalités aux États-Unis où 15% des plus riches possèdent 85% des richesses.
Le mépris du peuple, le cynisme et le bellicisme de la candidate estampillée par le New York Times et Wall street n’ a pas fait le poids face au démagogue milliardaire raciste et misogyne.
Peste ou choléra tel est le choix auquel le peuple étasunien fut confronté.
L’histoire nous montre que lorsque le camp progressiste est incapable de porter avec cohérence les intérêts populaires, lorsque l’organisation de la classe ouvrière est inexistante ou ne peut orienter le mouvement populaire, lorsque le patriotisme des masses est abandonné au fascisme qui le transforme en nationalisme xénophobe, la porte est ouverte aux démagogues fascisants.
La victoire de madame Clinton eut été aussi catastrophique que celle de Trump et il est certain que d’innombrables citoyens étasuniens progressistes ce sont justement abstenus face à ce choix mortifère.
Chez nous le FN exulte qui reçoit là un encouragement de taille.
Surtout la leçon que les communistes et les progressistes doivent tirer de cette élection c’est que nous devons affirmer avec force nos propositions patriotiques et de classe. Ce n’est pas en reculant, ce n’est pas en se reniant, ce n’est pas en mutant, ce n’est pas en trahissant qu’on gagne et qu’on rassemble.
Imaginons que Berny Sanders ait fait preuve de fermeté et qu’il ait refusé de se rallier à Hillary Clinton, qu’aurait donné cette élection ? Au moins la jeunesse et les travailleurs conscients auraient pu exprimer un puissant courant progressiste face aux deux candidats du système, Trump et Clinton.
Nous sommes en France. Et notre PRCF agira de toutes ses forces pour préserver un espace politique qui permette aux luttes de se développer et de vaincre.
Pierre Pranchère président de la Commission internationale du PRCF
Antoine Manesis secrétaire de la Commission internationale du PRCF
9/11/2016 9h