« La mort n’est pas vraie quand l’œuvre de la vie à été bien accomplie ». Ho Chi Min
Le gouvernement cubain a décrété un deuil national jusqu’au 4 décembre 2016.
Un deuil national militant à Cuba
Pour permettre à tous les Cubains de venir rendre hommage à Fidel Castro – qui contrairement aux diatribes de la propagande occidentale est véritablement considéré comme un héro à Cuba où chacun sait qu’il a donné sa vie pour la liberté des Cubain, pour la justice social – le Comité d’organsiation du Comité Central du Parti, l’Etat et le gouvernement ont ouvert toutes les journées des 28 et 29 novembre, partout à travers Cuba, les cubains pourront rendre hommage à Fidel Castro et à la révolution socialiste en signant le serment solennel à la révolution fait par Fidel Castro en mai 2000. Témoignant de la volonté populaire de donner une continuité aux idées de Fidel, poursuivre dans la construction du socialisme cubain.
29 novembre L’adieu de la Havane à Fidel et sa dernière caravane de la Liberté
Le 29 Novembre, à 19h00, un rassemblement sur la Plaza de la Revolucion « Jose Marti » Capital aura lieu.
Le lendemain, le transfert de ses cendres: va commencer le voyage qui rappelle la Caravane de la Liberté en Janvier 1959, à la province de Santiago de Cuba, se concluant le 3 Décembre.
Ce même jour, à 19h00, un rassemblement sur la Plaza « Antonio Maceo » aura lieu.
La cérémonie d’enterrement aura lieu à 07:00 heures le 4 Décembre dans le cimetière de « Santa Ifigenia ».
Fidel Castro : son dernier appel à la mobilisation contre l’exterminisme capitaliste
Il y a quelques semaines, Fidel Castro dans sa tribune pour le journal Gramna s’était adressé à l’humanité
par Fidel Castro – Gramna 9 octobre 2016
Traduction RS pour www.initiative-communiste.frLe sort incertain de l’espèce humaine
Une énorme ignorance entoure non seulement celle-ci, mais aussi ses formes infinies d’expérience. Même les empreintes digitales de jumeaux identiques, nés du même œuf, diffèrent au fil des ans. Pas étonnant que les États-Unis, le pays impérialiste le plus puissant qui existe s’auto-induit dupe de supposer comme une doctrine un paragraphe de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui stipule: «Tous les hommes naissent libres et égaux en dignité et en droits et dotés comme ils sont par nature de raison et de conscience ils doivent agir fraternellement les uns envers les autres ».
Rien de tout cela ne peut être ignoré. Il y a beaucoup plus de qualités dans les principes religieux que dans ceux qui sont purement politiques, bien que ceux-ci se rapportent à des matériaux et des idéaux physiques de la vie. Un grand nombre d’œuvres artistiques également parmi les plus inspirées sont nées des mains de personnes religieuses, un phénomène universel.
Les scientifiques occupent désormais une place privilégiée dans les centres de recherche, les laboratoires et la production de médicaments pour la santé humaine, pour surmonter les distances, concentrer les énergies, l’amélioration des équipements de recherche qui peuvent fonctionner sur la terre et de l’espace. Quelqu’un devrait être en mesure d’expliquer de façon calme pourquoi peut être observée depuis un observatoire à cinq mille mètres au-dessus du niveau de la mer une étoile dont la lumière a mis 12 milliards d’années-lumière; à raison de 300 mille kilomètres par seconde, pour atteindre la terre. Une médaille d’or hors du commun! Comment pouvons-nous expliquer cela, en particulier en se référant à l’union des étoiles qui, selon des scientifiques éminents ont conduit à la théorie du Big Bang ?
Quelle serait la prochaine? Personne ne pourrait, cependant, nier l’affirmation d’éminents scientifiques qui, après des décennies d’études rigoureuses sont arrivés à la conclusion que ces phénomènes sont tout à fait possibles. Un autre fait remarquable est que l’importance potentielle de ces phénomènes est absolument réelle.
C’est en s’appuyant sur ces sujets que les religions ont acquis une place si particulière. Dans le passé, durant des milliers d’années, peut-être huit ou dix mille, ont été en mesure de vérifier l’existence de croyances très élaborées reposant sur des détails remarquables. Au-delà de ces limites, ce qu’on connaît a un goût de traditions périmées sur lesquelles les différents groupes humains ont été forgés. Du Christ, j’en sais un peu par ce que je lis et ce que l’on m’a enseigné dans des écoles gérées par les jésuites ou les frères de La Salle, de qui j’ai entendu conter beaucoup d’histoires sur Adam et Ève; Caïn et Abel; Noé et le Déluge et la manne tombant du ciel lorsque la sécheresse et d’autres choses causent des pénuries alimentaires. Je vais essayer de transmettre à un autre moment quelques idées sur ce problème unique.
Il ne faut pas oublier que ce dimanche il y aura le débat de candidats. Le premier, il y a deux semaines, a causé un certain choc. M. Trump dont on supposait qu’il était un expert qualifié a été disqualifié lui et Barack également en politique. On va maintenant leur donner une médaille de boue.
Fidel Castro Ruz
8 octobre 2016
El destino incierto de la especie humana
Fidel señala que Estados Unidos, el país imperialista más poderoso que ha existido, se autoengaña al asumir como doctrina un párrafo de la Declaración Universal de Derechos HumanosAutor: Fidel Castro Ruz | internet@granma.cu
9 de octubre de 2016 07:10:11
Una enorme ignorancia envuelve no solo a esta, sino también sus infinitas formas de experiencias. Incluso las huellas digitales de los gemelos univitelinos, nacidos de un mismo óvulo, se diferencian a lo largo de los años. No en balde Estados Unidos, el país imperialista más poderoso que ha existido se autoengaña al asumir como doctrina un párrafo de la Declaración Universal de Derechos Humanos donde se afirma: “todos los hombres nacen libres e iguales en dignidad y derechos, y, dotados como están por naturaleza de razón y conciencia, deben comportarse fraternalmente los unos con los otros”.
Nada de eso puede ser ignorado. Hay muchas más cualidades en los principios religiosos que los que son únicamente políticos, a pesar de que estos se refieren a los ideales materiales y físicos de la vida. También muchas de las obras artísticas más inspiradas nacieron de manos de personas religiosas, un fenómeno de carácter universal.
Los hombres de ciencia ocupan hoy un lugar privilegiado en los centros de investigación, laboratorios y la producción de medicamentos destinados a la salud humana, a vencer las distancias, concentrar las energías, perfeccionar los equipos de investigación que puedan operar en la tierra y el espacio. Alguien debiera poder explicar de forma sosegada por qué puede observarse desde un observatorio a cinco mil metros de altura sobre el nivel del mar una estrella cuya luz tardó 12 mil millones de años luz; es decir, a 300 mil kilómetros por segundo, en llegar a la tierra. ¡Una insólita medalla de oro! ¿Cómo puede explicarse eso, especialmente cuando se hace referencia a la unión de las estrellas que según eminentes científicos dieron lugar a la teoría del Big Bang?
¿Qué quedaría después? Nadie podría, sin embargo, negar la afirmación de eminentes científicos que tras decenas de años de rigurosos estudios arribaron a la conclusión de que tales fenómenos son absolutamente posibles. Otro hecho de notable trascendencia es que la posibilidad de estos fenómenos es absolutamente real.
Es en este punto que las religiones adquieren un valor especial. En los últimos miles de años, tal vez hasta ocho o diez mil, han podido comprobar la existencia de creencias bastante elaboradas en detalles de interés. Más allá de esos límites, lo que se conoce tiene sabor de añejas tradiciones que distintos grupos humanos fueron forjando. De Cristo conozco bastante por lo que he leído y me enseñaron en escuelas regidas por jesuitas o hermanos de La Salle, a los que escuché muchas historias sobre Adán y Eva; Caín y Abel; Noé y el diluvio universal y el maná que caía del cielo cuando por sequía y otras causas había escasez de alimentos. Trataré de trasmitir en otro momento algunas ideas más de este singular problema.
No olvidemos que este domingo habrá debate de candidatos. En la primera ocasión, hace dos semanas, se produjo uno que causó conmoción. El señor Trump que se suponía un capacitado experto quedó descalificado tanto él como Barack en su política. Habrá que darles ahora una medalla de barro.
Fidel Castro Ruz
Octubre 8 de 2016
10 y 26 p.m.