Plusieurs médecins viennent de lancer un appel pétition pour un retour de la Sécurité Sociale à l’esprit du Conseil National de la Résistance. Avec pour objectif de receuillir 1000 signatures pour retour à une Sécurité Sociale unique et universelle, dirigée par des représentants élus par les citoyens. Cela afin de mettre ce sujet au coeur du débat politique de la présidentielle! Rappelons que dans le même temps, les candidats du Parti Capitalistes Unique, de Macron à Fillon en appel à la privatisation de la santé, et la liquidation de la Sécu, répondant aux ordres du MEDEF et aux directives de l’Union Européenne
Pétition : pour le retour de la Sécurité Sociale à l’esprit du CNR
cliquez ici pour signer en ligne
Nous, patients et usagers de la santé, professionnels du soin, associations de patients, associations citoyennes et syndicats de professionnels de la santé, demandons un retour de la gouvernance de la Sécurité Sociale selon les principes fondateurs du Conseil National de la Résistance.
En effet, à sa création la gestion du régime général de la Sécurité Sociale a été assumée par les salariés eux-mêmes. Entre 1945 et 1960, les Caisses de sécurités Sociales ont été gérées par des administrateurs élus dont les trois quarts représentaient les salariés. Il s’est alors agi d’une incontestable Démocratie Sociale réelle.
Malheureusement aujourd’hui, le constat apparaît désastreux. Les assurances privées (mutuelles et autres) prennent de plus en plus d’importance dans le remboursement des soins, les débats politiques évoquent un désengagement progressif de l’Assurance Maladie dans ce remboursement, le financement public de la formation médicale continue est remplacé par celui de l’industrie pharmaceutique, l’âge de départ à la retraite est sans cesse repoussé…
Des questions aussi cruciales ne sauraient passer sous le « radar démocratique » et ne devraient pas être tranchées sans débat public. L’année électorale qui s’annonce doit être le moment pour discuter de façon transparente et démocratique de cette problématique.
Dès lors, nous souhaitons un retour à une Sécurité Sociale unique et universelle, dirigée par des représentants élus par les citoyens et nous demandons aux futurs candidats à la présidence de la République de se positionner clairement sur ce sujet.
Pétition à signer en ligne : http://retouraucnr.wesign.it/fr
Fillon n’est pas apte pour devenir le prochain président de la république, cet homme est un sous marin de la finance et des multinationales, il ne faut surtout pas le laisser aller à devenir le président de la France sinon nous allons à une 3ième guerre mondiale.
Je suis d’accord avec toi!!!