27 décembre 2016. C’est le jour qu’ont choisi symboliquement les militant-es du comité d’initiative pour un mémorial aux victimes du capitalisme pour rendre visible leur mobilisation, et gagner de nouveaux soutiens à la souscription financière pour ce mémorial.
- La Voix du Nord a publié un compte-rendu de cette belle matinée.
- france inter a consacré un reportage à la catastrophe de Liévin, ne donnant malheureusement pas la parole au comité d’initiative pour un mémorial aux victimes du capitalisme. (cliquer ici)
Près de 500 tracts distribués. Une banderole déployée au passage des délégations. Des échanges constructifs. Des mots d’encouragement de syndicalistes et anciens mineurs belges du Borinage. Le soutien de parents des victimes. Puis une gerbe déposée au pied du monument érigé par la Commission populaire d’enquête en décembre 1975.
Ce mardi 27 décembre 2016, le 42 e anniversaire de la catastrophe de Liévin (décembre 1974/ « 42 mineurs envoyés à la mort » par les Houillères) a offert au Comité d’initiative pour l’érection d’un mémorial en hommage aux victimes du capitalisme de présenter ses intentions à la population…
Ce mémorial devrait voir le jour au cœur du quartier de Saint-Amé à Liévin (Pas-de-Calais).
Conçu par un sculpteur du Liévinois, son coût est évalué à 12 000 euros.
Engagée cet été, la bataille de la souscription devrait gagner en intensité ces prochaines semaines.
Souscription nationale pour le mémorial aux victimes du capitalisme
Le comité d’initiative pour un mémorial aux victimes du capitalisme, sur le site de l’ancienne fosse Saint Amé à liévin, lance aujourd’hui la souscription pour le financement de ce mémorial. (cliquer ici)