Alors que l’on vient d’apprendre le décès du chanteur engagé chilien Angel Parra, les hommages pleuvent.
Tel celui des syndicalistes du FSC :
Hommage et occasion de rappeler que l’impérialisme des Etats-Unis et l’impérialisme occidental n’ont jamais laissé aucune tentative de construire une véritable alternative au capitalisme et à l’exploitation se dérouler sans qu’ils interviennent.
D’une façon ou d’une autre et le plus souvent comme dans le cas du Chili par la violence, les sales coups, l’aide matérielle et politique aux forces les plus rétrogrades et les plus réactionnaires des pays et des régions concernés.
La liste est longue, très longue de ces crimes contre l’humanité et contre l’émancipation humaine … Jamais traduits devant les tribunaux mais que la mémoire historique des peuples n’oublie pas!
Le chanteur et guitariste chilien Angel Parra, figure de la diaspora de ce pays, est mort samedi à Paris à l’âge de 73 ans des suites d’un cancer, a annoncé l’ambassadrice du Chili en France.
« Il est malheureusement décédé aujourd’hui à huit heures du matin », a déclaré à l’AFP l’ambassadrice du Chili, Marcia Covarrubias, qui venait de se rendre auprès de la famille de l’artiste.
« C’est une grande perte pour le Chili et pour l’art », a-t-elle dit. « Angel Parra a vécu 40 ans en France, qui était devenue aussi sa patrie », a ajouté l’ambassadrice.
« Grande figure de la diaspora chilienne », l’artiste avait « combattu courageusement un cancer pendant presque trois ans, sans jamais cesser ses récits, ni les présentations de ses livres, de ses enregistrements », a écrit l’ambassade du Chili dans un communiqué.
Né en 1943, à Valparaiso, le musicien était le fils de Violeta Parra (1917-1967), immense chanteuse latino-américaine qui a remis à l’honneur la musique traditionnelle et populaire chilienne et a vécu longtemps à Paris.
Sa mère « a été le lien avec la France », a dit à l’AFP l’ambassadrice, en soulignant que le musée de l’Homme célèbre cette année à Paris le centenaire de la naissance de Violeta Parra avec une série de conférences et expositions.
Angel Parra était « non seulement membre d’une dynastie de créateurs incomparable » mais aussi « un être engagé, solidaire, entier, une personnalité charismatique et généreuse », déclare l’ambassade.
Il avait très vite partagé la scène avec sa mère comme musicien et créateur. En 1965, il avait créé avec sa soeur Isabel « La Peña de Los Parra », lieu de la chanson populaire chilienne.
En 2013, il avait sorti un disque « Venceremos », en hommage à Salvador Allende.
Il est l’auteur du roman « Mains sur la nuque » (2007) dans lequel il évoque le coup d’Etat de Pinochet.
En 2006, il avait sorti un CD où il interprétait les chansons de sa mère Violeta Parra et un livre sur l’histoire de celle-ci.
Fin 2004, il avait reçu avec sa sœur Isabel le titre de « Figuras fundamentales de la música chilena ».SOURCE : Site du Mouvement Démocratique Arabe