Après avoir autorisé les bananes dollars soit disant bio mais traitées à la paraffine pétrolière – un traitement interdit en France – l’UE s’en prend à la totalité du label Bio.
Car dans un projet de directive, l’Union Européenne se prépare à autoriser de frapper du label bio les productions hors sol, mais également les productions bio contaminées par des pesticides. Et pour faire bonne mesure, d’assouplir d’un facteur 4 les contrôles en passant de deux contrôles inopinés par an à un tous les deux ans !
Bien sûr, cela s’ajoute à la tolérance qu’a imposée l’Union Européenne de la présence de 0,9% d’OGM dans le bio, cela afin de permettre le transport par les mêmes moyens de transport des OGM et du Bio.
Alors certains eurobéats affichant un optimisme digne des pires vendeurs de voiture prêt à escroquer le client s’empresseront de dire qu’il est urgent de ne rien faire, de laisser l’Union Européenne faire et que le débat au parlement permettra d’améliorer le projet. Parmi eux on compte malheureusement les dirigeants de EELV, mais également la direction du PCF. Car soi-disant l’Union Européenne protège disent en cœur les Jadot et autre Pierre Laurent ! Oui l’UE protège : les grandes banques, les multinationales, la dictature du Capital contre les travailleurs. Et l’UE agresse les ouvriers, les services publics, l’agriculture paysanne et bio, la pêche artisanale…
L’Union Européenne machine de guerre des multinationales
Le résultat de la discussion sur le Glyphosate est là pour le rappeler. Alors que l’OMS avait classé le pesticide comme cancérigène, d’après une décision prise par le Centre international de recherche sur le cancer, la Commission Européenne vient d’autoriser la poursuite de son utilisation pour les 5 prochaines années.
C’est une couleuvre taille boa de plus que le ministre de l’environnement Nicolas Hulot devra avaler – visiblement, il adore cela – puisque l’Élysée a confirmé qu’il appliquera les ordres de Bruxelles en permettant la poursuite de l’usage de ce pesticide.Car sans sortir de l’UE, il n’y aura pas d’autre choix que de manger du roundup et d’en faire manger à vos enfants !
C’est que l’Union Européenne est une organisation construite par et pour les multinationales, pour imposer leur dictature contre les peuples. Ce qui compte ce sont les profits de leurs actionnaires, la classe capitaliste, pas la santé publique de centaines de millions de personnes. Donc Monsanto doit pouvoir vendre son Roundup.