L’enseignement définitif du 2nd tour de ces législatives c’est la très forte augmentation de l’abstention. Avec 57%, c’est un nouveau record qui témoigne du refus des français de soutenir Macron et son parti recyclant les caciques du PS et des LR pour poursuivre la politique d’exploitation, de guerre sociale ordonnées par l’UE et le MEDEF qui a fait la preuve qu’elle plonge les travailleurs dans le chômage, la précarité, la pauvreté et conduit à détruire la Nation.
D’après les résultats estimés par les instituts de sondage, le bloc PCF/FI réalise une véritable percée à l’Assemblée Nationale avec 19 députés pour la FI et 11 pour le PCF. soit trois fois plus que les 10 députés front de gauche élus en 2012.
Il apparait également que contrairement à la propagande médiatique, les candidats de LR En Marche se sont révélés incapables de barrer la route au front national.
Suivez la soirée électorale avec la rédaction d’Initiative Communiste
Les projections en sièges à 20H – IPSOS STERIA
- PCF :10
- France Insoumise : 18
- PS : 33
- PRG : 3
- Divers Gauche12
- LR EM : 311
- MODEM : 44
- LR : 104
- UDI :17
- Divers droite :7
- FN : 8
- Autres : 10
- 63% des français ne font pas confiance à Macron pour « réformer » le code du travail alors qu’il veut détruire le code du travail avec une loi travail 2.0 par ordonnance
- 58% des français jugent que le recours aux ordonnances pour réformer le code du travail est une mauvaise chose.
- 63% des français ne font pas confiance à Macron pour « réformer » la fiscalité, alors qu’il veut supprimer l’ISF pour les riches et augmenter la CSG pour les travailleurs.
- 57% ne lui font pas confiance pour « la moralisation de la vie publique »
Seul 49% des français jugent qu’une majorité LR EM à l’Assemblée une bonne chose, dont seulement 11% une très bonne chose soit moins que les 20% qui jugent que c’est une très mauvaise chose. Seul 11% des français adhèrent aux annonces de Macron et de son gouverement tandis que 33% s’y opposent déjà.
François Ruffin serait élu dans la Somme.
Ruffin député ! Le peuple à l’Assemblée ! #PicardieDebout
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) 18 juin 2017
Des résultats qui démontrent le caractère antidémocratique, permettant à une minorité de tenir la majorité à l’Assemblée.
Avec moins de 15% des électeurs inscrits ayant voté pour leurs candidats au premier tour des législatives, et moins de 18% pour Macron au premier tours de la présidentielle, LR EM obtiendrait 311 députés soit 54% des sièges, et même 61,5% des députés si on lui ajoute ceux du MODEM.
L’application strictement proportionnelle des résultats du premier tour de la présidentielle, élections où a contrario des législatives une large majorité des français se sont prononcés aurait lui donner les résultats suivant :
- LR EM : 139
- FN : 123
- FI / PCF / Ext Gauche : 123
- LR : 115
- PS : 27
- autre : 40