Jetant l’effroi sur l’ensemble de l’Amérique Latine et des hommes soucieux de démocratie, de liberté et de paix, le président américain Donald Trump a déclaré étudier « la possibilité de l’option militaire contre le Venezuela ». Une déclaration qui rappelle les nombreux coups d’État militaires lancés par les USA pour établir des dictatures fascistes à leurs mains, du Panamà à Grenade, sans oublier les interventions au Chili en Argentine etc. Les peuples d’Amérique latine se souviennent que c’est par millions qu’ils ont eu à souffrir et souffrent encore des dictatures américaines.
Le ministre des affaires étrangères du Venezuela à appeler en réponse à défendre la souveraineté des pays sud américains à tout prix contre la domination étrangère. Il a également lancé un appel à la communauté internationale à défendre le droit à la souveraineté du Venezuela et à son peuple de disposer de lui-même. Le constat est à nouveau très clair comme le dénonce Arreaza » Le gouvernement US réaffirme sa politique néolibérale et impérialiste contre le peuple vénézuélien », avec des menaces qui « violent les principes des Nations Unies et le droit international ».
« Le moment est venu pour la communauté internationale de stopper l’agression américaine contre le peuple vénézuélien » Comme Bolivar l’a dit, « l’unité de notre peuple est une condition de notre destinée. C’est le moment de l’unité. C’est le moment pour l’unité des peuples du monde, en particulier ceux de Notre Amérique ».
Les États -Unis financent l’opposition et stimulent la violence : les explications de l’ambassadeur du Venezuela en France
« Les États-Unis financent l’opposition et stimulent la violence au #Venezuela » dénonce Michel Mujica, ambassadeur du Venezuela en France pic.twitter.com/LbPswkuvk0
— franceinfo (@franceinfo) 11 août 2017
- A lire (en anglais) : le monde entier condamne les menaces de Trump
TRUMP, BAS LES PATTES DEVANT LE VENEZUELA ! l’appel du PRCF
Déclaration de la Commission internationale du PRCF 12 août 2017
Trump depuis sa villégiature de milliardaire vient de se livrer à une menace gravissime contre le Venezuela et la paix mondiale. Il déclare : »Nous avons de nombreuses options pour le Venezuela, notamment une possible option militaire si nécessaire« .Après la Corée du nord menacée c »est au tour du Venezuela.Multipliant les provocations et les menaces Trump et sa clique impérialiste mettent le monde au bord du gouffre.La réponse pleine de dignité du ministre de la Défense du Venezuela montre la détermination du peuple venezuelien de faire face à toute agression : » la menace d’une intervention militaire exprimée par Donald Trump est un acte de folie. C’est un acte d’extrémisme suprême. En tant que soldat, je me tiens au côté des forces armées du Venezuela et du peuple. Je suis certain que nous serons tous au front pour défendre les intérêts et la souveraineté de ce Venezuela bien-aimé«Pour faire baisser la tension le président Maduro a exprimé le souhait d’un entretien téléphonique avec Trump. Celui-ci a rejeté cette offre.Ces méthodes hitlériennes de Trump ne sont pas seulement celle d’un homme dont l’équilibre mental semble discutable. Ces méthodes révèlent la nature de l’impérialisme, stade suprême du capitalisme. Sa nature guerrière et exterminatrice.Le PRCF appellent toutes les forces démocratiques et pacifiques de notre pays à exprimer y compris dans la rue et massivement le refus de notre peuple de cette perspective mortifère que le président Macron a osé qualifier de « détermination » démontrant ainsi son irresponsabilité et sa servilité à l’égard de l’impérialisme étasunien.BAS LES PATTES DEVANT LE VENEZUELA !BAS LES PATTES DEVANT LA CORÉE !A BAS L’IMPÉRIALISME !
DÉFENDONS LA PAIX !