Voir lettre ouverte : lettre-ouverte-a-florence-traulle-de-nord-eclair
*******
échange courriels entre Jacques Kmieciak et Georges Gastaud
Cher(e)s camarades,
Censure, désinformation, relations d’évènements tronquées, certains journalistes, en bons soldats du Kapital qui les a formatés, se complaisent dans l’abject…
L’actualité sociale et politique locale de ces dernières semaines fourmille d’exemples à ce sujet (1).
Dernier en date : l’article au vitriol de Florence Traullé, grand reporter régional à Nord-Eclair, qui s’en prend avec une rare violence à Jean-Jacques Candelier, député communiste, élu dans le Douaisis. Quelle que soit notre opinion sur l’évolution de la Corée du Nord, il est patent que c’est bien l’idéal communiste d’émancipation humaine qui est, ici, visé…
M’inquiétant de ces pratiques journalistiques, j’ai ainsi décidé d’adresser à Florence Traullé une lettre ouverte (voir en pièce jointe) et vous invite à réagir aux propos de cette journaliste sur le site de Nord-Eclair :
http://www.nordeclair.fr/Actualite/Depeches/2009/06/03/nef-1053872.shtml
Bien fraternellement,
Jacques Kmieciak
(1) En janvier dernier, une manifestation antisioniste à Arras, avait été traitée de façon particulièrement malhonnête par la rédaction locale de la Voix du Nord qui censure par ailleurs systématiquement les rassemblements mensuels proposés par l’UL CGT d’Arras en faveur de la libération des cinq otages cubains de l’impérialisme américain.
Réponse de Georges Gastaud
Cher Jacques Kmieciak,
Comme toi je félicite chaleureusement Jean-Jacques Candelieur, le successeur de notre cher Georges Hage, d’avoir courageusement fait montre d’esprit critique et d’indépendance d’esprit dans sa prise de position qui va à l’encontre des préparatifs de guerre impérialistes politiques, militaires et médiatiques, à l’encontre de la Corée du nord.
Quel que soit le jugement qu’on puisse porter sur ce pays que les médias capitalistes caricaturent à plaisir sans jamais interviewer ses responsables, il est clair que c’est l’impérialisme américain qui fut l’organisateur de la sanglante guerre de Corée et de la partition du pays. Il est clair également que ce qui est dénié à cet État, c’est ce dont se prévalent les grandes puissances qui regorgent d’armes atomiques et qui ferment les yeux sur la possession illégale de ladite arme atomique par Israël. Pourquoi ce qui est permis aux clients et amis de Washington serait-il interdit sous peine de guerre à un État au motif qu’il se réclame du socialisme?
Je remercie Jacques Kmieciak de sa réaction très professionnelle et déontologique et je pense qu’il est du devoir, non seulement des vrais communistes, mais des vrais démocrates, de la faire connaître autour d’eux et sur la Toile.
Salutations internationalistes,
Georges Gastaud,
Secrétaire national du PRCF.