Cette analyse ressemble beaucoup à celle de Bernard Colovray… (note de l’administrateur)
Qui peut se glorifier des résultats du vote Européen ? Avec 60% d’abstentions et un nombre de votes nuls ou blancs (dont nous ne connaissons toujours pas les chiffres exacts), la démonstration est claire ! C’est un désaveu massif de cette Europe capitaliste (et non pas un désintérêt) C’est la confirmation du rejet de la constitution européenne dont le peuple ne veut pas et c’est le désaveu aux politiques notamment du PS qui soutiennent cette Europe.
La bonne orientation politique est de réunir les forces vives de la nation pour battre la droite, sortir de l’OTAN et de cette construction fédérative européenne, pour construire les bases des ruptures nécessaires d’avec la dictature du capitalisme.
Ceci peut être fait par le rassemblement à la base dans les usines, les bureaux, les quartiers, les villages. Ce rassemblement, cette volonté populaire, obligera les « états major » politiques et syndicaux à abandonner leurs positions de donneurs de leçons et à avancer vers un nouveau front populaire : pour les salaires, les protections sociales, pour le respect de la laïcité, l’abrogation des lois et décrets liberticides et la construction d’une république sociale réellement démocratique.
Michel Melinand
8/06/2009