À quelques jours de l’élection présidentielle au Venezuela le 20 mai 2018, retrouvez l’entretien accordé, à Initiative Communiste, par Héctor Michel Mujica, ambassadeur du Venezuela en France, et Léon Landini, président du PRCF. Un entretien très riche pour permettre à chaque travailleur de se faire une idée de la situation au Venezuela, des enjeux de ce scrutin au Venezuela et dans le monde. À voir et à partager autour de vous, sur vos réseaux sociaux et à vos contacts.
Élection présidentielle du 20 mai 2018 : Entretien avec l’ambassadeur du Venezuela en France
Entretien avec Michel Hector Mujica et Léon Landini, les questions posées par Initiative Communiste :
- Monsieur l’ambassadeur, merci d’avoir accepté l’invitation d’Initiative communiste. Que répondez-vous à ceux qui disent que les prochaines élections au Venezuela seront truquées et qui, de ce fait, s’apprêtent déjà à refuser leur résultat en appelant déjà à demi-mots à la guerre civile, voire à l’invasion impérialiste de votre pays ?
- Qui est responsable des graves difficultés économiques que subit la population vénézuélienne, l’incompétence du pouvoir ou le sabotage de l’oligarchie doublée d’un blocus US qui ne dit pas son nom ?
- Comment vivez-vous la manière dont notre presse, qui se prétend libre et pluraliste, présente la situation dans votre pays ?
- Que peuvent faire les démocrates et les progressistes français pour aider le peuple vénézuélien à approfondir les changements démocratiques ?
- Le passage à la révolution socialiste n’est-il pas désormais la seule manière pour le Venezuela bolivarien d’échapper à la contre-révolution fasciste ?
- L’intérêt bien compris du peuple français, y compris des secteurs capitalistes qui font des affaires à Caracas, ne serait-il pas que Paris reconnaisse sportivement le résultat des élections vénézuéliennes quel qu’il soit, notamment si le candidat progressiste MADURO est élu ?
Sondage : Nicolas Maduro donné largement en tête des élections présidentielles au Venezuela
Ce dernier a annoncé mercredi dernier qu’il ne compte pas se retirer pour permettre une candidature unique de l’opposition avec celle de Henri Falcon.
La coalition de droite et d’extrême-droite connue sous le nom de Table ronde de l’unité démocratique (MUD) a appelé ses militants au boycott des élections et à s’abstenir de voter. Un appel qui ne trouve qu’un écho très minoritaire dans l’opinion. Le sondage indique que 67.5% de la population est absolument certaine de voter le 20 mai, 4% se disant certains de ne pas voter.
14 millions de Vénézuéliens sont appelés aux urnes le 20 mai 2018 pour désigner leur prochain président ainsi que les assemblées législatives régionales