La honte. Les juges du tribunal de grande instance d’Amiens ont donc condamné le 13 septembre dernier dans un procès au civil six militants de la Confédération paysanne à verser solidairement environ 120.000 euros de dommages et intérêts à l’exploitant de la ferme picarde dite des « mille vaches ». Le tribunal a donc partiellement suivi l’industriel du BTP et propriétaire de la ferme-usine qui demandait 200.000 euros de dommages et intérêts aux militants, une manière de les faire taire.
Syndicaliste pas voyou !
En 2013 et 2014, ces militants avaient participé à deux mobilisations contre la ferme- usine implantée à Drucat, près d’Abbeville (Somme), à quelques semaines de sa mise en service. Dans un premier procès au pénal, ils avaient déjà été condamnés en appel à des peines d’amende avec sursis, de 300 à 5.000 euros, en septembre 2015. « Le tribunal a reconnu que nous étions des lanceurs d’alerte », a fait valoir Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne, qui figure parmi les six condamnés. « Aujourd’hui, on nous demande d’assumer seuls ce que l’on a apporté pour l’intérêt général. Cette situation nous paraît un peu ubuesque », a-t-il déploré.
Le syndicat dénonce dans un communiqué « une sanction financière lourde et inique pour les militant-e-s d’un syndicat agricole qui ont agi collectivement et sans violence pour défendre l’intérêt général face à ce symbole de l’industrialisation de l’agriculture. Ces mêmes militant-e-s qui, lors du procès au pénal en 2015, avaient été qualifiés de “lanceurs d’alerte” par la cour d’appel d’Amiens. »
Ferme des 1000 vaches. Le PRCF apporte son soutien aux militants syndicaux frappés par la répression
18 septembre 2018 – Le PRCF et sa Commission luttes tiennent à assurer aux cinq militants et à la militante de la Confédération paysanne poursuivis au civil pour leur action militante à l’occasion du mouvement de protestation suite à l’installation de la ferme-usine des 1000 vaches, de leur soutien chaleureux et combatif ainsi que de leur solidarité. Comme nous l’avons fait pour de nombreux camarades de l’industrie ( SNCF, EDF…), du commerce, des services publics de la poste, victimes de la répression patronale et gouvernementale, nous porterons à la connaissance des milliers internautes qui visitent notre site https://www.initiative- communiste.fr et notre journal Initiative Communiste, l’injustice et la criminalisation dont sont victimes les militant-e-s de la Confédération paysanne..