Le président chinois Xi Jinping a souhaité la bienvenue à son homologue cubain Miguel Diaz-Canel lors de sa première visite d’État en Chine, affirmant que leurs relations avaient résisté à l’épreuve du temps et aux pressions internationales.
« Les Chinois n’oublieront jamais que Cuba, dirigée par le camarade Fidel Castro, a été la première nation de l’hémisphère occidental à avoir noué des relations diplomatiques avec la Chine il y a 58 ans », a déclaré M. Xi, expliquant en quoi ce soutien était crucial pour le développement du pays.
M. Xi a déclaré que la Chine soutenait fermement la souveraineté nationale cubaine et son choix de choisir une voie socialiste dans laquelle le pays gagnerait le respect du monde malgré les difficultés et les obstacles rencontrés au cours des 60 dernières années.
Il a déclaré que le peuple chinois appréciait la contribution de Cuba aux relations entre la Chine, les pays d’Amérique latine et les Caraïbes.
« La coopération de la Chine avec Cuba repose sur le principe du maintien de la justice et de la poursuite d’intérêts partagés ».
« La Chine soutiendra Cuba dans tous les domaines que nous pouvons soutenir », a ajouté M. Xi.
Les États-Unis imposent à Cuba un blocus économique sévère depuis 1960. Le ministère des Affaires étrangères cubain l’a qualifié de «système de sanctions unilatérales le plus injuste, le plus prolongé, et le plus prolongé appliqué à n’importe quel pays».Économie:933 milliards de dollars au cours des 60 dernières années.
M. Xi a rappelé ses entretiens avec Fidel Castro, appelant La Havane et Pékin à «chérir à nouveau l’amitié forgée et cultivée par les générations de dirigeants plus anciennes, l’hériter et la développer et écrire ensemble un nouveau chapitre de la coopération amicale bilatérale».
Les deux pays développeront des programmes d’échanges culturels pour renforcer la compréhension entre les jeunes et contribuer à la construction de l’avenir.
M. Diaz-Canel a déclaré que la visite renforçait les relations bilatérales et expliquait que Cuba était disposée à apprendre de la Chine à mettre à jour son modèle économique et social et à promouvoir la cause de la construction socialiste.
« Entre la tradition et la projection sur l’avenir, la Chine ouvre des portes là où d’autres érigent des murs », a-t-il déclaré.
Il a déclaré que les « avancées technologiques et l’ouverture au monde » de la Chine conféraient une confiance en l’avenir.
« L’amitié de la Chine nous honore et son exemple nous inspire. Nos relations historiques qui sont paradigmatiques sont renforcées et élargies « , a-t-il déclaré.