6 mois de manifestations. C’est un record historique qui est en train d’être battu par le mouvement social des Gilets jaunes. 26 semaines consécutives de mobilisation, 26 samedi consécutifs de manifestations, malgré une répression policière ultra violente et des procès politiques qui frappent durement des milliers de manifestants.
Les chiffres : 38 000 manifestants
Contrairement à ce qui était espéré par le régime Macron et ses relais médiatiques qui depuis le 17 novembre annoncent « l’essoufflement », c’est toujours des dizaines de milliers de manifestants qui ont participé, ce samedi 12 mai, aux centaines de rassemblements, manifestations, occupations de ronds points dans toute la France.
Sur les réseaux sociaux, les internautes se moquaient d’ailleurs de Macron et de LaREM qui veulent minimiser les manifestations des Gilets jaunes mais qui sont incapables de rassembler plus de quelques centaines de personnes dans leurs manifestations !
Retour en photos et en vidéos sur l’Acte 26 !
A Paris
A Toulouse
A Lyon
A Nantes, très fortes répression
A Bordeaux
A Montpellier
A Lille
Les analyses de Gilets Jaunes sciences démontrent les mensonges du gouvernements sur le nombre de manifestants
Le blog GJsciences.com s’est fait une spécialité sur la base de vidéos de dénombrer le nombre de manifestants dans les manifestations des gilets jaunes. Il exploite pour cela des méthodes scientifiques robustes, et même depuis quelques samedi des méthodes de hautes technologies similaires à celles revendiqués par l’officine Occurence.
Pour l’acte 26, GJ science a dénombré 22 700 manifestants dans les 5 villes où ils ont décompter les manifestations.
- Toulouse 7839
- Lyon 5198
- Nantes 5068
- Paris 3047
- Lille 1586
http://gjsciences.com/2019/05/12/comptage-des-gilets-jaunes-du-samedi-11-05-2019-acte-26/
Sommaire
- Score de précision et marge d’erreur
- Comptage ultra-précis par vision artificielle
- Comptage par ville
- Tableau récapitulatif
- Conclusion
Score de précision et marge d’erreur
Depuis l’Acte XV, nous dérivons pour chaque décompte par densité un score de précision (voir ici pour plus d’infos). Nous prenons en compte ce score de précision lorsque nous choisissons le chiffre final à rapporter pour une ville (par exemple, entre un chiffre haut à précision faible, et un chiffre plus bas à précision haute, nous choisissons celui à précision haute. Lorsque la précision est moyenne pour le chiffre haut, nous pouvons rapporter les deux).
Comptage ultra-précis par vision artificielle
Nouveauté cette semaine: nous intégrons les décomptes issus du travail remarquable de Henri Deadlonexus, qui a conçu une méthode de comptage assistée par ordinateur! Cette méthode est ultra-précise, puisque fondée sur la vision artificielle (sous-domaine de l’intelligence artificielle), qui consiste à détecter automatiquement les passants.
Cette méthode est qualifiée d’ultra-précise puisqu’elle compte exactement chaque manifestants, un par un, sans aucune approximation, contrairement aux autres méthodes « humaines » comme la méthode par densité ou à vue. En effet, la machine a la possibilité de tracker/suivre un nombre quasi illimité de passants simultanément, quant le cerveau humain est limité à environ 7.
Cette méthode n’est bien entendu pas parfaite, et présente les défis usuels en vision artificielle: occlusion, plan stables, intensité lumineuse de la scène, etc. C’est pourquoi cette méthode est vérifiée manuellement par un opérateur, en l’occurrence Henri, qui vérifie que chaque manifestant est bien détecté et détecté une fois (une boite de couleur apparait sur la tête du manifestant). De cette façon, avec la vérification manuelle, il est possible d’éliminer le risque de sur-estimation. D’autre part, l’algorithme utilisé prend en compte la direction des manifestants, en différenciant la zone de détection des passants (zone d’entrée) et la zone de comptage (zone d’arrivée).
Le code couleur est le suivant:
- Boite bleue: passant détecté, mais pas encore compté.
- Boite verte: passant détecté et compté, car arrivé en zone de comptage.
- Boite rose: passant rajouté manuellement car pas détecté par la machine.
Lorsque disponible, nous fournissons les vidéos de ces décomptes dans des sous-sections nommées « Décompte par vision artificielle« .
Pour plus de détails techniques, voici ce que décrit l’auteur:
Liste non exhaustive des outils:
Frameworks:
* Qt5 : https://www.qt.io/
* MXNet : https://mxnet.apache.org/
* Ubuntu 18.04 CUDA 10 : https://www.nvidia.fr/object/cuda-par…
* OpenCV4 : https://opencv.org/Algorithmes de calculs exterieurs:
* Détection d’objets: Faster R-CNN : https://github.com/ijkguo/mx-rcnn
* Tracking: Optical Flow : https://en.wikipedia.org/wiki/Optical…Et plus de 10000 lignes de code perso.
Comptage par ville
Toulouse
Donnée 1
Nous utiliserons cette excellente vidéo de Cerveaux Non Disponibles, filmée à 14h47 (heure Facebook Live):
En particulier nous nous intéresserons à la séquence à partir de 3:50, qu’on retrouve dans ce montage:
ALERTE #FAKENEWSLe Ministère de l’Intérieur récidive pour la 3e semaine consécutive! À 14h #Acte26 seulement 600 #GiletsJaunes à Paris et 2 100 dans le reste de la France selon lui! Sauf qu’à Paris et Toulouse, il y avait au moins 9 500 manifestants! La minimisation continue! pic.twitter.com/29GjYrgOc9
— GJ Sciences (@gjsciences) May 11, 2019
Que nous combinons avec cette vidéo de Gilets Jaunes Toulouse, synchronisée après 37:00 :
Que nous combinons avec également cette vidéo de Révolution Permanente Toulouse synchronisée à 47:41 (heure du live est décalée d’1 heure) :
La scène se déroule dans la rue d’Alsace-Lorraine, au niveau du métro Capitole.
Voici notre géobalisage uMap:
(Voici également notre ancien géobalisage MapChecking préliminaire sur la seule 1ère vidéo).
Superficie: 1512.03 m² et 2190.81 m² pour respectivement les aires à haute et moyenne densités. Cortège mobile (mais densifié du fait d’une pause qu’on constate en vidéo). Nous considérerons des constantes de densité mobile respectives de 0.348 m²/personne et 0.627 m²/personne. La 2e vidéo permet de bien constater la haute densité dans le cortège (particulièrement à 37:00), idem pour la 3e vidéo à 47:41 avec une vue surélevée.
Nous décomptons 7 839 manifestants dans ce cortège à Toulouse à 14h47 (heure Facebook Live synchronisée).
Critères: C1-C4, C5, C6. Précision: Haute.
Donnée 2
Nous utiliserons cette vidéo de Romain Edmond, filmée à 15h20 (heure déclarée par l’auteur, 15h23 est l’heure du post Facebook) – Merci à Kivi Haussman de nous avoir communiqué cette vidéo!
La scène se déroule Place Esquirol.
Voici notre géobalisage MapChecking:
Superficie: 2579.72 m². Cortège statique. Nous considérons une densité élevée, de 3 personnes/m².
Nous décomptons 7 739 manifestants dans ce cortège à Toulouse à 15h20 (heure déclarée par l’auteur).
Critères: C1-C4, C5. Précision: Moyenne.
Sous-total
Nous décomptons 7 839 manifestants dans ce cortège à Toulouse à 14h47 (heure Facebook Live synchronisée). Les données 1 et 2 s’accordent sur un décompte similaire, aussi nous rajoutons le critères C7. Précision: Très haute.
Un référent terrain, Gilets Jaunes Toulouse, a estimé entre 7 000 et 8 000 manifestants, ce qui est exactement la même fourchette que la notre.
À la même heure, une «source policière» estimait «un gros millier» de manifestants d’après actu.fr.
D’autres données sont disponibles (ici).
Paris
Avant-propos
Principalement un cortège était prévu à Paris d’après demosphere.net.
Donnée 1
Nous utiliserons cette vidéo de Shauntv Global, filmée à 13h05 (heure Facebook Live) et synchronisée à 58:00 jusqu’à 1:02:00 (14h04 heure réelle):
Combinée à cette vidéo de Gj Jerome, filmée à 11h14 et synchronisée à 2:49:00 :
Et combinée à cette vidéo de Charles Baudrey, filmée vers 14h14 (heure du post Twitter):
À Paris, malgré une #météo un peu pluvieuse, les Gilets Jaunes restent mobilisés après 26 semaines et marchent actuellement vers Diderot. #GiletsJaunes #Acte26 #ActeXXVI #11mai #YellowVests #Paris pic.twitter.com/vtQyoKOyRa
— Charles Baudry (@CharlesBaudry) May 11, 2019
Nous géolocalisons au niveau du 84 rue Tolbiac.
La synchronisation est ardue du fait de mini-décalage de quelques minutes. Néanmoins, il est possible de synchroniser en se basant sur les banderoles très reconnaissables.
Voici notre géobalisage uMap:
Superficie: 480.08 m², 406.53 m² et 745.04 m² pour respectivement l’aire à densité élevée, moyenne et légère. Cortège semi-statique (en tête) et semi-mobile (reste). Nous considérons des constantes densité respectives de 2 personnes/m², 0.627 m²/personne et 1.394 m²/personne.
Nous décomptons 2 145 manifestants dans ce cortège à Paris à 14h04 (heure Facebook Live synchronisée).
Critères: C1-C4, C6. Précision: Moyenne.
Donnée 2
Nous utiliserons cette vidéo du journaliste indépendant Charles Baudry, filmée vers 14h55 ou avant (heure du post Twitter):
Fin de parcours de la #manifestation des Gilets Jaunes à Paris sur l’Esplanade Pierre Vidal-Naquet. Les forces de l’ordre demandent de quitter les lieux. Les GJ eux veulent rester. #GiletsJaunes #Acte26 #ActeXXVI #11mai #YellowVests #Paris pic.twitter.com/bBGWapvMxV
— Charles Baudry (@CharlesBaudry) May 11, 2019
Combinée à cette vidéo de Gj Jerome, filmée à 11h14 (heure Facebook Live), synchronisée entre 3:23:36 et 3:29:00 qui permet d’observer l’arrivée du cortège (14h45 heure réelle):
La scène se déroule à l’embouchure de la rue Françoise Dolto et au niveau de l’Esplanade Pierre Vidal-Naquet.
Voici notre géobalisage MapChecking:
Superficie: 3047.11 m². Cortège semi-mobile, semi-statique (à l’arrivée à l’esplanade). Nous considérons une densité légère de 1 personne/m².
Nous décomptons 3 047 manifestants dans ce cortège à Paris à 14h45 (heure Facebook Live synchronisée).
Critères: C1-C4, C6. Précision: Moyenne.
Sous-total
Nous décomptons 3 047 manifestants dans le cortège arrivant à l’Esplanade Pierre Vidal-Naquet à Paris à 14h45 (heure Facebook Live synchronisée). Précision: Moyenne.
D’autres données sont disponibles (ici, ici à 51:21). Un comptage à vue partiel est possible avec cette donnée à partir de 3:23:36 jusque 3:29:00.
Nantes
Donnée 1
Nous utiliserons cette excellente vidéo, offrant une vue aérienne du cortège de Nantes (heure inconnue):
Nous géolocalisons via Google Maps en 3D au croisement de la Rue des 50 Otages et de la Rue de Feltre:
Voici notre géobalisage uMap:
Superficie: 2299.76 m² et 1306.22 m² pour respectivement les aires à densité moyenne et légère. Cortège mobile. Nous considérons les constantes de densité respectives de 0.627 m²/personne et 1.394 m²/personne.
Nous décomptons 4 605 manifestants dans ce cortège à Nantes (heure inconnue).
Critères: C1-C4, C5. Précision: Haute (car la qualité de la vidéo, HD, et sa hauteur, sont d’excellentes qualité).
Donnée 2
Nous utiliserons cette vidéo, se situant au même endroit que la donnée 1 (heure inconnue):
Combinée à cette vidéo de Melo GJ Nantes, filmée à 14h01 (heure Facebook Live):
Voici notre géobalisage MapChecking:
Superficie: 1905.63 m². Cortège statique. Nous observons des difficultés à se mouvoir dans la foule. Nous considérons une densité élevée de 3 personnes/m².
Nous décomptons 5 719 manifestants dans ce cortège à Nantes à 14h01 (heure Facebook Live).
Critères: C1-C4, C6. Précision: Moyenne.
Donnée 3
Nous utiliserons cette vidéo de Bruno Michel Le Foch, filmée à 14h33 (heure Facebook Live):
www.facebook.com/BrunoMichelLeFloch/videos/10219290772688394/UzpfSTE0ODIyMjg3MTE6Vks6NTQxNTM1ODU2Mzc0NzY5/
La scène se déroule au niveau du Quai Ceineray, à l’entrée de la Cours Saint-Pierre. Nous nous intéressons à la séquence en début de vidéo.
Voici notre géobalisage MapChecking:
Superficie: 3177.81 m². Cortège mobile. Nous considérons une densité moyenne, soit 0.627 m²/personne.
Nous décomptons 5 068 manifestants dans ce cortège à Nantes à 14h33 (heure Facebook Live).
Critères: C1-C4, C5. Précision: Moyenne.
Sous-total
Via la donnée 1 d’excellente qualité pour un comptage par densité, nous décomptons 4 605 manifestants à Nantes (heure inconnue) avec une précision Haute.
Via la donnée 2, nous décomptons 5 719 manifestants dans ce cortège à Nantes à 14h01 (heure Facebook Live) avec une précision Moyenne.
Via la donnée 3, nous décomptons 5 068 manifestants dans ce cortège à Nantes à 14h33 avec une précision Moyenne.
Puisque les décomptes entre les données 1 et 3 sont similaires, au final, nous décomptons 5 068 manifestants dans ce cortège à Nantes à 14h33 avec une précision Haute (critère C7 ajouté).
Notons que nous n’avons pas pu obtenir de vidéo où l’ensemble du cortège était présent. Notamment dans la donnée 1, on peut constater que des manifestants continuent d’arriver (mais nous ne pouvons les compter sans avoir de donnée nous permettant de les observer directement).
Une source policière a estimé environ 2 200 manifestants, quand les journalistes de France 3 estimait à 3 000 manifestants. Les organisateurs annoncent eux 8 000 manifestants.
D’autres données sont disponibles (ici, ici).
Lyon
Donnée 1
Nous utiliserons cette vidéo de Gilets Jaunes Périphérie Lyonnaise, filmée à 15h19 (heure Facebook Live), en particulier la séquence de 2:03, puis 2:57 à 3:24 :
Nous géolocalisons via le Skate Park, au niveau du Pont Morand.
Voici notre géobalisage uMap:
Superficie: 7098.39 m². Cortège mobile. Nous considérons une densité légère, soit 1.394 m²/personne.
Nous décomptons 5 092 manifestants dans ce cortège à Lyon à 15h19 (heure Facebook Live).
Critères: C1-C4, C5 (les ponts et déplacements du vidéaste permettent de bien délimiter la superficie). Précision: Moyenne.
Donnée 2
Nous utiliserons cette vidéo d’Antonio Ferreira, filmée vers ou avant 15h40 (heure du post Facebook):
Nous géolocalisons via une frame de cette vidéo HD qui montre la Rue de Bonnel, au croisement du Quai Victor Augagneur, après le Pont Lafayette.
Voici notre géobalisage MapChecking:
Superficie: 2598.87 m². Cortège semi-statique, semi-mobile. On observe des difficultés à se mouvoir. Nous considérons une densité entre moyenne et haute, soit 2 personnes/m².
Nous décomptons 5 198 manifestants dans ce cortège à Lyon vers ou avant 15h40 (heure du post Facebook).
Critères: C1-C4, C5 (zoom HD). Précision: Moyenne.
Sous-total
Puisque les données 1 et 2 donnent un décompte similaire, nous pouvons rajouter le critère C7. Nous décomptons 5 198 manifestants dans ce cortège à Lyon vers ou avant 15h40 (heure du post Facebook), critères: C1-C4, C5, C7, précision: Haute.
Selon les journalistes de Le Progrès, il y avait 2 500 manifestants à Lyon.
D’autres données sont disponibles pour comptage à vue (ici). D’autres données sont disponibles pour comptage à vue (ici, ici, ici à 26:48, ici à 6:37, ici).
Lille
Nous utiliserons cette vidéo de Revol, filmée à 14h10, plus précisément la séquence à partir de 31:41 :
La scène se déroule devant le Théâtre Sebastopol.
Voici notre géobalisage MapChecking:
Superficie: 982.26 m². Cortège statique. Nous considérons une constante de densité moyenne de 1.5 personnes/m².
Nous décomptons 1 473 manifestants dans ce cortège à Lille à 14h42 (heure Facebook Live + curseur).
Critères: C1-C4. Précision: Faible.
Donnée 2
Nous utiliserons cette vidéo, filmée à 14h10, plus précisément la séquence à partir de 9:00 :
La scène se déroule sur le Parvis des Droits de l’Homme, face à la Préfecture du Nord.
Voici notre géobalisage MapChecking:
Superficie: 1057.02 m². Cortège statique. Nous considérons une densité moyenne de 1.5 personnes/m².
Nous décomptons 1 586 manifestants dans ce cortège à Lille à 14h18 (heure Facebook Live + curseur).
Critères: C1-C4. Précision: Faible.
Sous-total
Puisque les décomptes des données 1 et 2 sont similaires, nous pouvons rajouter le critère de précision C7. Nous décomptons 1 586 manifestants à Lille à 14h18 (heure Facebook Live), critères: C1-C4, C7, précision: Moyenne.
D’autres données sont disponibles (ici, ici, ici, ici en début à 14h10 et synchronisable avec celle-ci, ici).
Villes non décomptées
Tableau récapitulatif
Ville | Décompte | Heure | Précision |
Toulouse | 7 839 | 14h47 | Très haute |
Lyon | 5 198 | 15h40 | Haute |
Nantes | 5 068 | 14h33 | Haute |
Paris | 3 047 | 14h04 | Moyenne |
Lille | 1 586 | 14h18 | Moyenne |
Conclusion
Nous décomptons un total de 22 700 manifestants sur seulement 5 villes pour lesquelles nous avons eu des données utilisables, dont 7 839 à Toulouse, 5 198 à Lyon, 5 068 à Nantes et 3 047 à Paris. Contre 15 100 sur 6 villes pour l’Acte 25.
Ce chiffrage ne se veut pas exhaustif à l’échelle nationale, mais représentatif de la mobilisation à minima pour les villes pour lesquelles nous avons eu assez de données pour faire un décompte par densité. Pour un décompte plus exhaustif, nous vous redirigeons vers notre partenaire Le Nombre Jaune.
Nous soulignons que ce décompte, bien que le nombre de villes comptabilisées peut sembler faible, cela nous prend en moyenne 15h à 20h de travail, chaque week-end, et ce sans compter les diverses sollicitations sur réseaux sociaux, les re-comptages, le développement de nos méthodologies comme le score de précision… Autant dire que notre week-end y passe. Plus de la moitié de ce temps de travail réside dans la recherche, la sélection et le rapprochement chronologique de données adéquates, aussi vous pouvez nous aider à compter plus de villes et avec une plus grande précision en nous faisant remonter vos vidéos de cortèges statiques (sur une place par exemple)!
Au niveau de l’évolution de la mobilisation, nous ne pouvons nous prononcer à l’échelle nationale. Néanmoins, au niveau des villes décomptées, Toulouse et Paris ont vu une légère hausse de mobilisation, tandis que les villes de « ralliement national » Lyon et Nantes ont vu une forte hausse de leur mobilisation, mais qui reste en-deçà des plus fortes mobilisations que nous avons pu observer hebdomadairement quelques mois auparavant.
Concernant les chiffres du Ministère de l’Intérieur, comme les 3 semaines passées que nous avons observé à la loupe (y compris le 1er Mai), celui-ci s’est encore illustré en annonçant des chiffres absurdement faibles à 14h (2 700 en France dont 600 à Paris), bien sûr contredits par les images à la même heure sur le terrain, et ne pouvant être corrects qu’avec un nombre de manifestants négatifs sur le reste de la France à part Paris et Toulouse…
ALERTE #FAKENEWSLe Ministère de l’Intérieur récidive pour la 3e semaine consécutive! À 14h #Acte26 seulement 600 #GiletsJaunes à Paris et 2 100 dans le reste de la France selon lui! Sauf qu’à Paris et Toulouse, il y avait au moins 9 500 manifestants! La minimisation continue! pic.twitter.com/29GjYrgOc9
— GJ Sciences (@gjsciences) May 11, 2019
En fin de journée, le Ministère à estimé 18 600 manifestants en France dont 1 200 à Paris (contre 18 900 manifestants en France, dont 1 460 à Paris la semaine d’avant).
Nous vous renvoyons vers notre billet dédié, démontrant de façon formelle la minimisation des chiffres du Ministère de l’Intérieur ainsi que l’absurdité du décompte à 14h, un running gag qui dure maintenant depuis 26 semaines.
Concernant la répression policière, celle-ci continue dans l’accalmie, comme nous avons pu observer sur Paris un accompagnement du cortège par un cordon de policiers en tête et sur les côtés, de façon pacifique, ce qui est du jamais vu sur Paris. Néanmoins, d’autres villes ont vu certaines violences, comme Nantes, ou un journaliste de CNEWS et plusieurs manifestants ont été blessés par des tirs de LBD40.
CNEWS #GiletsJaunes #ActeXXVI #Nantes :Tensions à Nantes. Plusieurs blessés par des tirs de LBD et Un journaliste de cnews est blessé Alors CNEWS tu vas saisir L’IGPN ou on ferme les yeux comme d’hab !!
Partagez SVP#YellowVests #France #Macron #Castaner pic.twitter.com/u4BTnElLmr
— Le Général (@leGneral2) May 11, 2019
À Lyon aussi il y a eu des blessés:
Et des personnes handicappées toujours aussi mal traitées par la police:
IMAGE CHOQUANTE #Lille #Acte26 : Deux personnes handicapées en fauteuil roulant se font gazer à bout portant +Des coups de pieds La honte!
Vidéo à envoyer à l’IGPN EN MASSE SVP#GiletsJaunes #YellowVests #France #Macron #Castaner #Paris #ActeXXVI pic.twitter.com/bgwicm3X20
— Le Général (@leGneral2) May 12, 2019
Nous vous renvoyons vers notre dossier sur Twitter pour en savoir plus sur le #PitieGate de la manifestation du 1er Mai 2019, emblématique des violences policières sur tous les manifestants et journalistes (et pas seulement les gilets jaunes), avec toutes les preuves de ce «mensonge d’État» d’après David Dufresne, voire scandale d’État.
«Attaque» de l’hôpital #PitieSalpetriere : les preuves du mensonge
Le texte de cet article est sous license Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Les images et vidéo sont les propriétés de leurs auteurs tels qu’indiqués en description ici ou sur la page liée. Image d’en-tête est notre composition à partir d’une photo de Olivier Ortelpa, license libre (CC), et d’une photo d’un auteur inconnu.