Retour sur plusieurs moments forts de ce 36e samedi d’action des gilets jaunes
Acte36 : justice pour Adama et où est Steve ?
Cet acte 36 a été marqué par une mobilisation nationale à Beaumont-sur- Oise pour dénoncer les violences policières et l’impunité. Beaumont, c’est cette ville où Adama Traoré est mort des suites d’une arrestation par la gendarmerie. Écrasé par plusieurs gendarmes, le jeune homme en bonne santé meurt. L’impunité pour les responsables de cette mort est totale. Face à une justice de classe qui dès le début n’aura de cesse que d’étouffer l’affaire, un même slogan ne cesse de résonner depuis pour Adama et pour toutes les victimes des violences policières, particulièrement celles de la jeunesse des quartiers populaires et ouvriers, justice pour Adama.
Comme en écho tragique, c’est le cri « Où est Steve? » qui s’élevait de l’île de Nantes, plus d’un mois après la disparition du jeune homme de 20 ans à la suite d’une ultra violente charge policière dans la nuit de la fête de la musique, coupable de ne pas avoir coupé le son et d’avoir joué un morceau final de la fête de la musique face aux troupes de la police du préfet de Nantes… La jeunesse emmerde le front national !
Reportage photo à Toulouse pour l’#acte36
Les gilets jaunes étaient encore nombreux, malgré la chaleur, les vacances et les 35 derniers samedis à manifester dans les rues de la ville rose. A Toulouse, la manifestation de l’Acte 36 partie depuis le quartier populaire de la cité de la Reynerie a réussi à venir crier sa colère et sa revendication d’un monde meilleur devant les fenêtres du MEDEF. Dans le cortège, les pancartes portent à la fois la revendication que cesse la répression sanglante du mouvement populaire par le régime Macron et ses violences policières, mais également un objectif de liberté, de démocratie, de souveraineté populaire, celui de briser les chaines de l’Union Européenne, de sortir de cette dictature du Capital pour s’en sortir, avec un slogan , le FREXIT.
Reportage photo par notre correspondant MF à Toulouse
Des manifestations partout en France
Tour de France : Macron vivement interpellé à Barèges sur les violences policières
Venu pour se faire mousser sur les succès des courreurs français Tibault Pinault et Julian Alaphilippe, Macron n’aura pas échappé à de vives interpellations de la population notamment face à l’annonce de la contre réforme des retraites préparant le recul de l’age de départ et la diminution massive des pensions ainsi que contre les violences policières.
Allergique aux gilets jaunes, pour faire sa propagande, il aura bien été obligé de s’approcher de l’homme en jaune du jour. Un maillot jaune pas dupe qui par quelques pantomimes aura remis à sa place l’ex-banquier de Rothschild méprisant les français.
JBC pour www.initiative-communiste.fr