Des dirigeants du fabricant américain de papier à cigarette Schweitzer-Mauduit ont été retenus quelques heures en mairie de Malaucène (Vaucluse), mardi 21 juillet au soir, dans le cadre du dernier comité d’entreprise de la papeterie locale avant fermeture. Le directeur général Europe de Schweitzer-Mauduit, Michel Fiévez, le directeur Europe des ressources humaines, Yves Mothay, ainsi que les deux dirigeants de la papeterie, Jean-Marc Pavero et Rémy Ruffier, sont ressortis de la mairie vers 23 h 15 sous les huées des salariés, qui ont accepté une reprise des négociations mercredi matin à la préfecture d’Avignon.
Interrogé, M. Fiévez a considéré qu’il avait été « retenu » alors qu’il souhaitait que les négociations se poursuivent sans lui mercredi. « La libre circulation des personnes n’est pas garantie. Lorsqu’on a essayé de sortir, je me suis retrouvé bloqué », a-t-il déclaré. Ce blocage a été le fait, vers 19 heures, d’une trentaine de salariés présents sur place sur les 211 licenciés. « On ne peut pas vous faire confiance quand vous dites que les négociations reprendront demain », a lancé à M. Fiévez la compagne d’un des salariés, entrée dans la salle du conseil avec d’autres.
LA FERMETURE DE L’USINE CONSTITUE « UNE BOMBE » DANS CE VILLAGE
Lors d’un CE à la mi-juin sur le site de cette papeterie spécialisée dans le papier « manchette » qui entoure le filtre des cigarettes, quatre dirigeants de Schweitzer-Mauduit avaient déjà été retenus pendant vingt-quatre heures par des salariés. Le CE de mardi, lors duquel les représentants du personnel devaient donner leur avis sur le plan social proposé, s’est déroulé sous tension et a eu lieu en mairie car « c’est un peu moins risqué que sur le site », avait expliqué le maire UMP Dominique Bodon, pour qui la fermeture de l’usine constitue « une bombe » dans ce village provençal de 2 750 habitants.
Selon Jean-Marc Pavero, directeur de la papeterie, une prime de 2 000 euros est proposée à chaque salarié licencié, avec 500 euros de plus par année d’ancienneté, désormais sans plafond, contre une limite de trente ans jusqu’alors. Les négociations portent encore sur la durée du congé exceptionnel de mobilité accordé aux salariés à des fins de formation. La papeterie de Malaucène a été fondée en 1545 et n’a cessé de fonctionner depuis. Située à Alpharetta, en Géorgie (sud des Etats-Unis), Schweitzer-Mauduit employait 3 100 personnes au 31 décembre 2008. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 767,9 millions de dollars en 2008 pour un bénéfice net de 15,2 millions avant charges exceptionnelles, notamment pour restructuration.