Les salariés de la SBFM située à LANESTER près de LORIENT dans le MORBIHAN ont refusé la casse de leur outil de TRAVAIL, et des 550 emplois actuels (en 1975, la SBFM employait 1670 salariés).
Après bien des luttes ponctuées de péripéties, les salariés de la SBFM ont remporté la VICTOIRE.
En effet, la décision officielle confirmée par la préfecture et le tribunal de LYON du rachat de la SBFM par RENAULT au 1er Septembre 2009 est effective.
Une victoire obtenue sans aucun licenciement.
Avec sa réintégration dans le groupe Renault la SBFM reviendra en tant que filiale comme par le passé.
Concernant les investissements nécessaires pour assurer la pérennité de l’entreprise, Renault s’est engagé.
Il faut ajouter un autre point important: Renault s’est également engagé avec Peugeot et BMW principaux clients actuels, à assurer une charge d’activité industrielle en tonnage de fabrication de pièces de fonderie.
Quant au repreneur potentiel Espagnol CIE Automotive, il faut se rendre à l’évidence sa seule action a été de verser l’euro symbolique de rachat et de présenter un plan de licenciements. En fait son seul but était de décrocher des fonds de l’état Français et des collectivités locales avec pour objectif à terme de mettre la clef sous la porte.
Cette manœuvre est du même niveau que celle des Italiens de ZEN qui, après avoir pillé la SBFM, est repartie sans avoir investi une lire dans l’entreprise.
Les salariés ont fêté cette VICTOIRE !
Les acteurs de ces luttes étaient invités à une manifestation conviviale. Cette Victoire a été dédiée par la CGT à notre camarade Roger PRADO qui nous a quitté prématurément.