Après d’intenses bombardements aériens et d’artillerie, l’armée turque et ses milices islamistes ont envahie la ville syrienne frontalière de Tal Abyad dans la nuit du 9 octobre 2019. La ville frontalière de Ras Al Ayn était également sous un bombardement violent, ainsi que des quartiers du centre ville de Al Qamishly contrôles par les kurdes. Ces bombardements ont déjà fait plusieurs morts civils, dont un enfant de 6 ans à Qamishly.
#SONDAKİKA 🇹🇷✈️
— Son Kale Türkiye 🇹🇷 (@SonKaleTurkiye2) October 9, 2019
TSK yoğun bir bombardıman başlattı.#BarisPinariHarekati pic.twitter.com/beIbF34AEZ
Des raids aériens étaient menés contre Avn où se situe une partie du commandement des YPG, à plus de 50 km à l’intérieur de la Syrie.
Immédiatement l’agression turque s’accompagne d’attaques de l’Etat Islamique. Dans la ville de Raqqa, ainsi que dans un camps de prisonniers situés près de Al Hawl, ou des prisonniers se sont échappés.
La Syrie a immédiatement annoncé qu’elle utiliserait tous les moyens légaux pour stopper l’invasion lancée par Erdogan, la Russie dénonçant l’attaque turque comme violant la souveraineté syrienne. L’Iran condamné à mots feutré l’intervention turque. Au sein de la ligue arabe, l’Egypte, la Jordanie et les émirats arabes unies condamnaient immédiatement l’attaque.
En europe occidentale, les capitales française, allemande, britannique et italienne s’indignait, craignant que l’attaque turque menace les efforts conduits contre l’Etat Islamique. la France a saisi le conseil de sécurité de l’ONU. Pour autant le régime Macron n’a pas indiqué le sort réservés aux soldats français déployés sur le sol syrien dans le plus grand flou et le secret.
De leur coté, les Etats Unis ne condamnent pas, le président américain Donald Trump se bornant a déclarer suivre la situation de près et croire en l’engagement de la Turquie de respecter la protection des civils et des minorités… Un blanc seing donné à cette attaque illégale et violant le droit internationale. Un soutien à cet allié stratégique membre de l’OTAN.
En France des manifestations pour la paix étaient immédiatement organisées au soir du 9 octobre pour exiger l’arrêt immédiat de l’offensive turque dans plusieurs grandes villes. A l’image de cette manifestation sur le vieux port à Marseille, avec la présence de la CGT à laquelle ont participé des militants du PRCF 13.
pour la paix contre l'agression militaire des kurdes du nord de la Syrie par le regime islamiste turc du dictateur Erdogan, manifestation pour la paix à #marseille pic.twitter.com/COTFmGteJ4
— PRCF (@PRCF_) October 9, 2019
L’accord entre les Kurdes Syriens et le Président Bachar El Assad est officiel. On va enfin savoir dans quel camp joue Poutine face à l’agression du Sultan islamiste criminel soutenue in fine par l’Otan.
Perso je soutiens les Kurdes Syriens qui sont communistes, et maintenant renforcés par cette alliance Syrienne contre l’invasion islamiste.