La crise épidémique du covid-19 remet en évidence la nécessité fondamentale de la Sécurité Sociale et plus largement du programme de construction des avancées sociales et des services publics qu’a été le programme du Conseil National de la Résistance « Les Jours heureux ». Connaître l’histoire et l’actualité de la Sécurité Sociale et de sa construction à travers les Jours Heureux est une nécessité pour l’avenir de notre pays. C’est pourquoi un réalisateur appelle à ce que deux documentaires explorant cette histoire et cette actualité puissent être diffusés à la télévision.
Ces deux documentaires, réalisés par Gilles Perret ont rencontré un vrai succès en salle, se classant parmi les documentaires les plus vus en salles :
- Les Jours Heureux – 2013 – 60 000 spectateurs
- La Sociale – 2016 – 148 000 spectateurs
Mais ils sont frappés de censure sur le petit écran, réservés uniquement aux éditocrates stipendiés par les milliardaires…
Il est vrai qu’entendre dans le premier documentaire, Léon Landini, résistant FTP-MOI, aujourd’hui président du PRCF, ou encore Pierre Pranchère, résistant FTP actuellement vice président du PRCF, défendre l’actualité de la Résistance, en appelant à briser les chaînes de l’Union Européenne, pour remettre au centre la souveraineté populaire et le monde du travail est absolument incompatible avec la dictature du Capital.
Puisque les chaines de TV modifient leurs programmations durant cette crise du #coronavirus , avec mon producteur J. Bigot, nous leur suggérons de diffuser « La Sociale » et « Les Jours Heureux ». La grande histoire de notre état social prend tout son sens durant le #confinement . pic.twitter.com/JFOFOQDP3j
— Gilles Perret (@Gilles_Perret) April 20, 2020