Par Georges GASTAUD, Secrétaire National
Quand ils ont engagé, – contre toutes les promesses solennelles du Ministre de l’Economie de l’époque, un certain Sarkozy – la privatisation d’EDF, ils juraient leurs grands dieux que cela ne conduirait pas à alourdir les tarifs pour les usagers. Quand sous le gouvernement Jospin à participation PCF, les Caisses d’Epargne ont reçu un statut de type privé, les gouvernements maastrichtiens juraient aussi qu’il n’y aurait pas de conséquences pour les petits épargnants.
Aujourd’hui, le taux du livret A est le plus bas de toute l’histoire de « L’Ecureuil », car il faut forcer les gens à consommer et à se tourner vers la Bourse. Quant aux tarifs d’EDF, ils augmenteraient de 1 à 2% à l’automne (bien plus que l’inflation et que les salaires) et le PDG Gadouneix veut 20% d’augmentation à brève échéance: quel scandale que l’électricité française soit en effet de 20 à 30% moins chère qu’en Europe grâce à la nationalisation héritée du ministre vraiment communiste de 1945-47, le résistant et déporté Marcel Paul!
La direction de France Télécom privatisé, où un nouveau suicide sur les lieux de travail vient d’avoir lieu, demande officiellement à l’Etat de l’exempter de son obligation de service public, qui est d’entretenir les cabines publiques sur tout le territoire. A part ça, nos libéraux menteurs pourront encore prétendre que le service public peut parfaitement être assuré par une entreprise privée!
On ne peut pas faire confiance à un tel gouvernement de menteurs. Les directions politiques et syndicales de la gauche établie qui continuent le prétendu « dialogue républicain » et autre « dialogue social » avec des menteurs, trompent le peuple.
La seule issue, comme en 36, 45 ou 48, c’est le combat de classes. Et pour cela il ne faut pas craindre d’affronter ceux qui le bloquent au sommet des organisations de la gauche euro-formatée en pleine décomposition!